Chantiers
A Villefranche-de-Lauragais, la Clinique Monié s’agrandit
A Villefranche-de-Lauragais, dans la région de Toulouse (31), les travaux de réhabilitation de la Clinique Monié sont en cours depuis septembre 2021. Pour réaliser les quelques 1 300 m² de planchers de vide sanitaire du bâtiment, l’entreprise MAS BTP, en charge du gros œuvre, a choisi la prédalle isolante iMax d’Isoltop.
Un chantier de réhabilitation en 2 phases
Composée d’un bâtiment central de 2 étages construit dans les années 60 et de plusieurs annexes ajoutées au fil du temps, la Clinique Monié de Villefranche-de-Lauragais s’étend sur 16 300 m². Elle a aujourd’hui besoin d’être agrandie et modernisée, notamment pour la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La clinique a donc engagé en septembre 2021 un ambitieux programme de travaux de réhabilitation et d’agrandissement sur trois ans, qui doit porter la superficie totale du complexe à 19 300 m². Un véritable défi car l’intégralité des travaux sont réalisés en site ouvert, pour maintenir l’activité de la clinique tout au long du chantier.
La première phase de travaux, lancée en novembre 2021, concernait la construction d’un nouveau bâtiment de 2 000 m² accueillant l’accueil de la clinique, de nouvelles chambres et des locaux administratifs.
La deuxième phase du chantier, débutée en novembre 2022, consiste à déconstruire 1 800 m² de bâtiments pour les transformer en chambres de soins palliatifs, y héberger le service de médecine générale et les soins de suite. La livraison de cette seconde phase est prévue pour fin septembre 2023.
Des contraintes d’accès difficiles en vide sanitaire
Pour les planchers bas sur les deux phases du chantier, le cahier des charges prévoyait une dalle active intégrant un système de chauffage / refroidissement directement dans la dalle de compression.
Pour réaliser cette dalle active, un plancher en prédalle traditionnelle, associée à une isolation par flocage par le dessous, était recommandé. Une solution finalement abandonnée par l’entreprise toulousaine MAS BTP, en charge du gros œuvre.
« La hauteur du vide sanitaire était très inégale sur toute la largeur du bâtiment, pouvant aller de 20 cm à hauteur d’homme. Poser une isolation après coup dans des conditions d’accès si difficiles nous semblait compliqué », se souvient Maxime Busier, conducteur de travaux chez MAS BTP.
L’entreprise a donc préconisé une variante avec la prédalle isolante iMax d’Isoltop.
« Cette solution était techniquement plus adaptée, étant donné que le vide sanitaire était inaccessible. Elle nous a permis de réaliser la structure du plancher et l’isolation en une seule opération, au lieu de revenir faire le flocage par le dessous une fois le plancher coulé », précise Maxime Busier.
Les modules et les tubes de la dalle active ont ensuite pu être mis en œuvre de manière habituelle.
Une isolation en R5 grâce à la prédalle isolante iMax
Le concept iMax d’Isoltop est une solution de plancher préfabriqué particulièrement adaptée aux vides sanitaires, notamment dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). Il associe une poutrelle PSI à des entrevous moulés en polystyrène, dimensionnés spécifiquement selon chaque chantier à « longueur de travée », afin d’obtenir des modules prêts-à-poser.
Pour réaliser les 1 300 m² de planchers sur vide sanitaire de la Clinique Monié, Isoltop a fourni 470 prédalles manuportables selon un montage en 9+20+10 (languette sous poutrelle de 9 cm et module isolant de 20 cm recouvert par 10 cm de béton). Ce montage a permis d’atteindre une excellente résistance thermique de R=5,4, compatible avec la nouvelle réglementation thermique.
Maîtrise des coûts et rapidité de mise en œuvre
Autre avantage sur ce chantier : la prédalle isolante iMax d’Isoltop constitue une solution fournie posée compétitive par rapport à la prédalle traditionnelle. Mettre en œuvre une prédalle traditionnelle et atteindre le niveau d’isolation établi dans le cahier des charges nécessitait d’ajouter une épaisseur d’isolant complémentaire et donc de revoir le terrassement pour accéder au vide sanitaire.
« Cela représentait un surcoût trop important. A niveau d’isolation égal, la solution iMax était donc plus intéressante en fourni posé », explique Maxime Busier. Grâce à son isolation intégrée dans la prédalle, la solution iMax fait donc gagner en épaisseur sur la dalle finie.
Manuportable, avec des modules ultra légers de seulement 6 kg /ml, la prédalle isolante iMax est facile et rapide à mettre en œuvre, sans grue ni engin de levage. « Nos équipes ont bénéficié d’une petite formation avant la pose. Nous avons l’habitude de travailler à la grue, mais après un peu de pratique, nos équipes ont su s’habituer facilement à la mise en œuvre des modules », poursuit le conducteur de travaux.
Au final, sur la mise en œuvre de l’ensemble des planchers, l’entreprise MAS BTP a gagné du temps grâce à la prédalle isolante iMax. « Si l’on prend l’ensemble du chantier, nous sommes gagnants car la solution iMax permet de réaliser la structure et l’isolation du plancher en une seule fois », conclut Maxime Busier.
Fiche chantier
Restructuration, réhabilitation et extension de la Clinique Monié à Villefranche-de-Lauragais
Date de lancement du chantier : Novembre 2021
Maître d’ouvrage : SCI GE4
Maîtres d’œuvre :
• Architecte : Nicolas Legland de JDRA (Justin Defos Du Rau Architectes)
• Bureau d’Etudes Techniques : BET Gardet Structure
Entreprise de gros œuvre :
MAS BTP Toulouse
27 Rue Paule Raymondis
31086 TOULOUSE
Tel : 05.34.25.64.30