Actualité du bâtiment
Rénovation de planchers bois
Déformations, affaissement des poutres porteuses, surcharges, présence d’humidité, parasites… Quand un plancher bois affaiblit par le temps devient difficilement praticable, voire dangereux, son remplacement est la plupart du temps inévitable. En rénovation, optez pour la qualité et la légèreté des solutions Isoltop pour recréer des planchers robustes, stables et durables.
Plancher Isoltop : la solution novatrice pour rénover vos planchers bois
Rénovation d’un plancher ancien en bois : de quoi parle-t-on?
Le plancher d’une habitation est un élément de construction exposé à de lourdes sollicitations, qui participe au contreventement et à la stabilité globale du bâtiment. La rénovation ou le remplacement d’un plancher bois ancien peut s‘avérer être une opération délicate.
S’il possède un cachet indéniable, le plancher bois ancien peut être fragilisé par les insectes ou champignons, la présence d’humidité ou des surcharges d’exploitations inadaptées et ne plus bénéficier au fil du temps de la même solidité qu’à l’origine.
Pire, il peut ne plus être en capacité d’assumer son rôle de support plan au point d’être inutilisable, en entrainant dans son fléchissement et sa déformation l’intégralité de la structure. Autant de défauts qu’un chantier bien maîtrisé avec les solutions innovantes Isoltop permettra de corriger.

Une poutrelle parfaitement adaptée aux contraintes du bâti ancien
Ah, le charme des maisons de centre-ville ! La façade en pierre de taille, les moulures, la belle hauteur sous plafond, les parquets bois… et ses espaces étroits quand il s’agit de lancer des travaux de rénovation!
Vous le savez : rénover le plancher bois d’une maison de centre-ville implique une logistique et une manutention complexe. Ce sont en effet des chantiers dans la plupart des cas difficiles d'accès, avec des aires de stockage limitées pour les matériaux. Les opérations de manutention depuis les étages ou en hauteur doivent s‘effectuer le plus souvent sans engin de levage ou alors avec peu de place pour manœuvrer. Comment y remédier ?
Les systèmes de planchers béton Isoltop sont parfaitement adaptés aux contraintes des chantiers de rénovation de bâtis anciens. En effet, la poutrelle PSI est bien plus légère qu’une poutrelle béton précontrainte traditionnelle (en moyenne 4 kg/m contre 24 kg/m).

Si bien qu’il est possible d’approvisionner et de mettre en œuvre manuellement les matériaux à l’intérieur du bâtiment, le tout en effectif réduit et sans devoir prévoir de moyens de levage compliqués. Gain de temps et performance garantie.
Preuve à l’appui : Des solutions innovantes pour la rénovation de la Congrégation de Rillé.
Autre avantage du système Isoltop : grâce à sa poignée sur toute la longueur, la poutrelle isolante PSI est maniable et manuportable en toutes circonstances. De quoi optimiser les conditions de travail des équipes et simplifier la gestion de chantier.
Martial Le Pitre de l’entreprise Maho Bâtiment : « Les solutions Isoltop sont très appréciées des équipes. Quand j’entends mes gars dire qu’ils n’ont pas mal au dos en fin de journée, ça fait plaisir ! »
Bon à savoir :
Dans certaines configurations et afin de conserver l’esthétique de la sous face d’un plancher bois, nous pouvons étudier la solution de « plancher suspendu », avec une dalle Isoltop désolidarisée, posée au-dessus de la structure existante. Notre bureau d’études & nos responsables de secteurs se tiennent à votre disposition pour étudier la faisabilité pour votre projet.
Un plancher qui évite de surcharger les maçonneries existantes
En rénovation, le plancher est une structure horizontale qui doit être capable de reprendre les surcharges d’exploitation ainsi que les charges permanentes et de les transmettre aux murs. Ça tombe bien : les systèmes de planchers béton à isolation intégrée Isoltop permettent de ceinturer le bâtiment, d’apporter de la rigidité et de la résistance sans pour autant fragiliser les murs porteurs.

Le plancher est en effet réalisé avec des poutrelles PSI et un chaînage périphérique encastré dans les parois existantes ou disposé en rives, associées à des hourdis légers (polystyrène ou bois) et à une dalle de compression. Le plancher ainsi constitué permet de réduire le poids propre de la structure, de minimiser les charges sur les porteurs tout en offrant des performances optimales.
Une limitation du poids propre du plancher avec un poids mort record de 150Kg/m² en moyenne sur les montages les plus courants.

Les niveaux de sécurité et de durabilité des planchers Isoltop sont équivalents aux planchers traditionnels. Ce système peut donc être intégré, quel que soit le type de bâtiment, dans le cadre d’opérations de réhabilitation lourdes de planchers d’étage ou de création de planchers séparatifs dans les constructions existantes.
Une découpe rapide et facile des poutrelles sur les chantiers
Le saviez-vous ? La poutrelle PSI est la seule poutrelle dont l’avis technique CSTB autorise la recoupe sur chantier ! Les poutrelles et les entrevous d’extrémité qui nécessitent un ajustement peuvent en effet être découpés directement sur site. De quoi éviter les allées et venues inutiles.

Cette solution alternative à une structure métallique type IPN avec bac acier - là où la dalle serait trop lourde - est ultra légère et bien plus facile à recouper, manœuvrer et encastrer. Un réel avantage et un sacré gain de temps !
Bon à savoir :
Pour répondre aux normes acoustiques et thermiques, l’isolation thermique et sonore peut être totalement intégrée dans la structure des planchers Isoltop ou intégré dans les faux plafonds.
Pour le plafonnage, il est possible de fixer directement la suspente de faux plafond, par vissage, dans le talon en tôle de la poutrelle, une exclusivité Isoltop !
Une alternative efficace pour remplacer un plancher en bois
En réhabilitation de monuments ou d’habitation, le premier réflexe consiste souvent à vouloir renforcer l’existant. C’est ce qu’on constate fréquemment sur chantier pour des monuments historiques par exemple. Les couches de ragréages et de renforcement se superposent jusqu’à devenir difficilement supportable pour les murs en pierres qui ont des fondations très superficielles, voire inexistantes.
Lorsqu’il faut renforcer la structure d’un plancher bois, il est parfois proposé par le maître d’œuvre de réaliser un plancher mixte bois-béton connectés. Ce procédé consiste à utiliser le plancher existant en bois comme fond de coffrage, pour couler une dalle en béton. Il faut dans ce cas sceller des armatures dans les murs à l’aide de scellements chimiques, fixer des connecteurs métalliques (vis ou tirefonds) sur les poutres et le solivage en bois du plancher, et mettre en place des armatures sur le même principe qu’une dalle pleine... Un gouffre en termes de temps de pose pour un résultat qui est considéré comme non traditionnelle et dont la durabilité ne sera pas toujours garantie, car très difficilement justifiable par le calcul.
Le plancher Isoltop se positionne donc comme une réelle alternative pour créer une structure saine et pérenne, avec des matériaux faciles à mettre en œuvre et performants.

Rénovation de planchers bois : les solutions Isoltop peuvent vous aider !
Le choix de vos matériaux de construction contribue grandement à faciliter votre gestion de chantier. Pour tester nos produits innovants, contactez notre service commercial ou le distributeur Isoltop le plus proche de chez vous.
Plus d'informations sur nos solutions de rénovations ici :
- Solution de rénovation de maison individuelle
- Solutions de réhabilitation pour logements collectifs
- Solution de restructuration d'autre bâtiment, ERP, monuments historiques...
