Plancher de toiture terrasse végétalisée avec entrevous isolant

Plancher de toiture terrasse végétalisée avec entrevous isolant

Le plancher Isoltop avec entrevous isolant Hourdinov fond plat est destiné à la réalisation de plancher de toit terrasse performant.

Pour un plancher de toiture terrasse végétalisée, la solution qui associe les poutrelles PSI aux entrevous Hourdinov plein permet d’offrir une isolation thermique performante et de réduire les déperditions thermique linéiques sans utiliser de rupteurs thermiques additionnels.

 

Une toiture végétalisée protège contre les chocs thermiques en toutes saisons et son inertie thermique permet d’avoir au sol une température de 15°c à 20°C. (sur une toiture terrasse, la température peut très vite atteindre 65°C au soleil).

La toiture végétalisée : une technique d’aménagement durable

La toiture végétalisée dit toiture écologique se développe partout en Europe. Mais la France fait office de bon dernier pour cette méthode. Pourtant cette technique présente des qualités écologiques et des performances thermique et acoustique très intéressante, sans parler de son coté esthétique.

Végétalisation extensive :

Plantation de faible épaisseur de substrat de 5 à 10 cm. Cette plantation utilise surtout des sedums très rustiques capables de supporter des températures très hautes mais aussi très basses, ils prennent rapidement de l’expansion pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines.

La toiture écologique extensive est constituée de quatre composants :

  1. une membrane d’étanchéité : la bâche de bassin est très utilisée en autoconstruction .....pas de soudure et plus de 8 mètres de large.
  2. une couche de drainage et de filtration de 5 cm : gravier, pouzzolane.
  3. un film anti-racine : bidime, toile hors sol.
  4. une couche végétale de 5 cm : terre végétale, mélangée avec 20 % de terreaux organique sans engrais.

Cette méthode est efficace aussi bien sur une structure plate,qu’une structure inclinée qu’elle soit en bois, en acier ou en béton. Vous profiterez d’une surface de toiture écologique qui change de couleur en fonction des saisons. Une toiture verte peut être aussi bien installée sur une toiture en pente de maximum 30° que sur une toiture plate. Une toitures verte peut être aménagé sur un bâtiment existant ou être prévue spécialement lors de sa conception.

 

Selon le Centre scientifique et technique du bâtiment, une toiture classique monte facilement, en été, à des températures avoisinant les 65 °C et descend bien en dessous de 0 °C en hiver. Un toit vert ou une toiture végétalisée, demeure à une température oscillant entre 10 et 25 °C, limitant les déperditions de chaleur comme les hausses de température. Une amélioration de l’isolation qui promet de substantielles économies de climatisation et de chauffage. Mais cette stabilité permet également de doubler la durée de vie de la membrane d’étanchéité qui, ainsi habillée, peut rester efficace pendant cinquante ans.

Plancher isolant pour un toit terrasse végétal Autre avantage ?

Une toiture végétalisée absorbe les bruits et améliore le confort acoustique (15 à 20 dB, selon le substrat utilisé). Par ailleurs, elle retient pollens, poussières et pollutions (CO2, oxyde d’azote...) tandis que, grâce à la photosynthèse, elle rejette de l’oxygène.

 

Attention :

Il est préférable de travailler avec de faibles épaisseurs de substrats (5 à 10cm) afin de ne pas surcharger inutilement le plancher de toiture terrasse, dont les sections d’aciers (et donc le coût) sont variables en fonction de la surcharge permanente.

  • Rapide à mettre en oeuvre
  • Permet de supprimer les rupteurs de ponts thermiques.
  • Produits manuportables
  • Plancher Sous Avis Technique CSTB
  • Montage ultra économique
  • Pas besoin d'engin de levage
  • Un plancher isolant qui permet de réduire l'épaisseur des isolants complémentaires.
  • Une poutrelle isolante qui exclut les phénomènes de points de rosés.
  • Produits associés
  • Documents conseils