Réhabilitation lourde

Actualité du bâtiment

Plancher collaborant ou plancher léger, quelle est la meilleure alternative en réhabilitation lourde ?

Sur les chantiers de réhabilitation lourde, lorsque la vétusté de la structure du bâti impose le remplacement des planchers, le plancher collaborant, associant structure métallique, bacs acier et béton, est la solution la plus fréquemment prescrite par les architectes. Pourtant, il existe une alternative plus flexible, plus légère et plus performante : le plancher avec poutrelle légère.

La preuve par l’exemple avec quelques chantiers de réhabilitation lourde réalisés avec les solutions de planchers légers Isoltop.

 

rehabilitation-plancher-leger-alternative-plancher-bac-acier

Quelle solution de plancher pour les chantiers de réhabilitation lourde ?

Sur les chantiers de rénovation des bâtiments industriels, commerciaux, tertiaires, des Etablissements Recevant du Public (ERP), voire même des monuments historiques, la problématique n°1 liée au plancher consiste bien souvent à alléger le poids de la structure pour améliorer la descente de charges de l’ensemble du bâti.

 

Pour répondre à cette problématique, les architectes et les bureaux d’études structure ont tendance à préconiser, dans la plupart des cas, des solutions de planchers mixtes béton / acier reposant sur des bacs acier, associés ou non à des poutrelles métalliques ou en béton. Cette solution a en effet l’avantage de réduire le poids propre du plancher, permettant un gain de poids sur la structure globale.

 

bac collaborant

 

Toutefois, le plancher collaborant présente des limites dans certaines configurations, notamment lorsque le plancher nécessite de longues portées. En effet, au-delà d’une certaine portée, le plancher bac acier nécessite de recourir à des poutres intermédiaires ou à des murs de refend, ce qui a pour conséquence d’alourdir la structure.

 

Le plancher mixte béton / acier possède également des contraintes en termes de logistique et de manutention, surtout lorsque la structure métallique est réalisée à l’aide de poutres HEB ou IPN, dont le poids est très élevé (300 à 400 kg par poutre en moyenne). Leur mise en œuvre nécessite alors le recours à des engins de levage et augmente la pénibilité et les risques de blessure sur les chantiers.

Le plancher Isoltop avec poutrelles légères, une alternative performante au plancher bac acier.

Dans la plupart des configurations, il est possible de varianter le plancher bac acier avec une alternative plus légère et plus flexible : le plancher avec poutrelles légères. Cette solution plancher est composée de poutrelles PSI ultra légères à isolation intégrée, associées à des entrevous pleins ou décaissés en polystyrène ou en bois.

 

plancher-leger-alternative-plancher-collaborant

 

En réhabilitation lourde, le plancher léger Isoltop présente de nombreux avantages :

Gain de poids sur la structure Contrairement aux poutrelles béton qui peuvent peser jusqu’à 124 kg et aux poutrelles acier HEB ou IPN qui peuvent peser jusqu’à 400 kg, la poutrelle PSI est la plus légère du marché, avec un poids propre de 2 à 5 kg/ml. Une poutrelle PSI de 5 mètres ne pèse que 17 kg ! 

 

Ultra légère, la poutrelle PSI limite donc le poids propre du plancher, avec un poids mort record : entre 148 et 195 kg/m² sur les montages courants. Le plancher léger Isoltop sollicite également beaucoup moins les porteurs, ce qui le rend idéal en rénovation sur des porteurs friables.

 

Grandes portées sans porteur intermédiaire

 

Au-delà d’une certaine portée, le plancher mixte acier / béton doit nécessairement recourir à des porteurs intermédiaires, tels que des poutres ou des murs de refend. Ces porteurs intermédiaires ont pour conséquence d’alourdir la structure et d’augmenter l’épaisseur du plancher.

 

A l’inverse, la poutrelle PSI supporte une portée jusqu’à 8 m sans porteur intermédiaire, ce qui en fait une excellente alternative au plancher collaborant dans les bâtiments nécessitant de longues portées. 

 

Par ailleurs, la poutrelle PSI d’Isoltop est le seul système de plancher autorisé à être recoupé sur le chantier sans contrainte (validé par un Avis Technique du CSTB). Ce redécoupage permet d’ajuster facilement les longueurs de poutrelles, tout en préservant les performances mécaniques du système.

 

plancher-leger-grande-portee-rehabilitation-lourde  

Faible épaisseur

 

Sur les chantiers de réhabilitation, l’épaisseur du plancher est un élément indispensable à prendre en compte pour s’adapter à l’existant, notamment en plancher intermédiaire où le niveau des menuiseries ne peut pas toujours être modifié.

 

Alors que le plancher bac acier peut prendre en épaisseur, notamment sur les longues portées qui nécessitent des porteurs intermédiaires, le plancher Isoltop conserve sa faible épaisseur : de 17 à 35 cm d’épaisseur une fois le plancher fini.

 

Logistique et manutention simplifiée

 

Là où le plancher bac acier avec structure métallique requiert une logistique spécifique et un engin de levage ou une grue pour porter les poutrelles béton ou acier, la poutrelle PSI d’Isoltop est entièrement manuportable. Une poutrelle de 8 m de long ne pèse que 44 kg et peut donc être portée par un ouvrier seul sur le chantier. Sa maniabilité est d’ailleurs facilitée par le raidisseur qui forme une poignée sur toute la longueur de la poutrelle.

 

Grâce à sa manutention facile, la poutrelle PSI permet non seulement de réduire les coûts et les délais de pose, mais aussi de limiter la pénibilité et les risques d’accidents sur les chantiers. Cette spécificité en fait une solution particulièrement adaptée aux chantiers difficiles d’accès.

 

poutrelle-legere-manuportable-plancher

Le plancher léger Isoltop en réhabilitation lourde : focus sur 3 chantiers

Rénovation de la Congrégation de Rillé à Fougères (35)

 

A Fougères en Ille-et-Vilaine (35), la Congrégation des Sœurs de Rillé, créée en 1833, a été entièrement restructurée en 2020-2021 en vue de l’obtention du statut d’Ehpad. Pour la rénovation des 1 800 m² de planchers bois, le plancher léger Isoltop a été retenu, en alternative au plancher collaborant.

 

rehabilitation-plancher-congregarion-rille-fougeres  

 

Sur ce chantier, le plancher bac acier sur ossature métallique présentait deux inconvénients majeurs : d’une part, il surchargeait inutilement la maçonnerie existante. D’autre part, le plancher mixte acier / béton nécessitait la mise en œuvre d’une structure porteuse intermédiaire constituée de 84 profilés métalliques HEB de 9 m de long (poids total : 1,3 tonne), très compliqués à mettre en place à l’intérieur du bâtiment, d’une largeur de seulement 1,5 m.

 

C’est donc le montage poutrelle PSI Isoltop avec hourdis PSE coffrant Hourdinov Décaissé qui a été retenu pour la rénovation du plancher bois. En plus d’offrir un poids propre très réduit, ce plancher léger répondait parfaitement aux contraintes d’accès du chantier. Les poutrelles PSI, atteignant 7,10 m sur ce chantier, ne dépassent pas les 28 kg. Elles ont donc pu être acheminées par les fenêtres et mises en œuvre manuellement par les ouvriers, sans recours à une grue ou à un engin de levage.

 

plancher-rehabilitation-variante-plancher-collaborant  

Fiche chantier :

Maître d’ouvrage : Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur

Maître d’œuvre : Archipole Urbanisme & Architecture Rennes

BET Structure / Economiste : Auas Ingénierie

Entreprise de gros œuvre : Groupe ETPO

Bureau de contrôle : Socotec

Coordination SPS : Ipac Conseil

Négociant en matériaux : Bretagne Matériaux Saint-Malo

Livraison : 2ème trimestre 2021

 

Produits Isoltop :

Poutrelle avec étais type PSI avec entrevous PSE coffrant ingnifugé M1 type Hourdinov Décaissé

 

Lisez notre reportage complet sur ce chantier.

 

Nouveaux planchers pour une ancienne maison diocésaine à Poitiers (86)

 

Au cœur du centre-ville de Poitiers (86), l’ancienne Abbaye de la Trinité a été entièrement reconvertie en une résidence pour seniors de standing : « Les Jardins d’Arcadie ». L’ancienne maison diocésaine, datant du 19ème siècle, a été totalement rénovée pour accueillir 108 appartements.

 

rehabilitation-ERP-jardin-arcadie-poitiers   Les 3 500 m² de planchers intermédiaires en bois, à la capacité portante trop faible et d’une portée de 8 m par endroits, ont été démolis puis refaits à neuf. C’est le système de plancher béton Isoltop avec entrevous de coffrage en bois, dédié à la rénovation des planchers d’étage, qui a été retenu. Grâce à son poids propre très réduit, il a été mis en œuvre directement sur la structure métallique existante sans la surcharger, tout en offrant une durabilité et une résistance équivalentes à un plancher traditionnel.

 

De plus, les poutrelles PSI d’Isoltop, ultra légères et manuportables, ont pu être facilement acheminées et installées dans les espaces restreints du chantier, où l’utilisation d’engins de levage en intérieur est quasiment impossible. Elles ont été transportées par les fenêtres à l’aide d’un téléscopique, puis mises en œuvre manuellement sans engin de levage.

 

plancher-bois-leger-rehabilitation-lourde  

Fiche chantier :

Maître d’ouvrage : Groupe immobilier Acapace

Maître d’œuvre : Call Ingénierie Architectes

Entreprise de gros œuvre : Breuil Bâtiment

 

Produits Isoltop :

Poutrelle avec étais PSI avec entrevous en bois moulé

 

Lisez notre reportage complet sur ce chantier.

 

Réhabilitation lourde de la Maison Saint-Augustin à Marseille (13)

 

En plein centre-ville de Marseille, la Maison Saint-Augustin, ancien pensionnat pour filles, a été entièrement rénovée en 2016 pour abriter la communauté de L’Arche Marseille, qui vient en aide aux personnes en situation de handicap. 

 

rehabilitation-plancher-maison-saint-augustin-marseille   Enclavé entre des rues sinueuses et de nombreux bâtiments existants, ce chantier représentait un réel défi technique, notamment pour la rénovation des planchers, d’une portée de 8 m. L’entreprise Léon Grosse Provence, en charge du gros œuvre, a donc préconisé le plancher Isoltop avec poutrelle PSI et entrevous en bois, car il s’agissait du montage le mieux adapté à la zone de stockage sur site, très réduite. 

 

Isoltop a ainsi fourni des poutrelles PSI de 8,2 m de long, avec un poids unitaire de seulement 38 kg, qui ont été mises en œuvre manuellement, sans fatigue et sans accident pour les ouvriers du chantier.

 

poutrelle-plancher-grande-portee  

Fiche chantier :

Nom du chantier : Maison de l’Arche Saint-Augustin

Entreprise de gros œuvre : Léon Grosse Provence

Architecte : Xavier David & Gildas Le Du Architectes

 

Produits Isoltop :

Poutrelle avec étais PSI avec entrevous en bois moulé

 

Lisez notre reportage complet sur ce chantier.