Chantiers
Travaux de réhabilitation lourde: la solution plancher Isoltop
A La Toussuire, dans le département de la Savoie, l’Hôtel du Col est en train de connaître une seconde vie. Mickaël Valenzano a investi les lieux pour transformer cet ancien hôtel en immeuble collectif d’habitations. …
A La Toussuire, l’Hôtel du Col transformé en logements collectifs
Le projet de réhabilitation du célèbre Hôtel du Col à l’entrée de la station de sports d'hiver de La Toussuire est une opération délicate rondement menée par les équipes de Mickaël Valenzano de l’entreprise de maçonnerie du même nom. Le bâtiment R+3, datant des années 1930, est en passe de devenir un immeuble collectif d’habitations comprenant un restaurant en partie rez-de-chaussée. La mise aux normes acoustique et sécurité incendie du bâtiment fait partie des enjeux majeurs du projet.
Changement de destination, vieux planchers bois défraîchis par les années, trémie mal placée, espaces à reconfigurer… Pour créer une structure saine, pérenne et répondre aux normes acoustiques du projet, les anciens planchers ont tous été démontés. « On a tout cassé, tout démoli, sans toucher ni à la toiture ni aux façades, explique Mickaël Valenzano ».
L’approvisionnement facilité grâce au conditionnement des solutions Isoltop
Quelle que soit la nature et l’importance du chantier, la logistique d’approvisionnement est la préoccupation première des professionnels de la construction. « Les entreprises de maçonnerie sont souvent les premières concernées », souligne Mickaël Valenzano.
On le sait, l’enjeu logistique d’un chantier est d’anticiper les aléas et d’optimiser l’organisation des ressources, que ce soit le matériel, les matériaux ou la main d’œuvre. « Ici, l’accès par les routes de montage ne permettait pas aux camions d’avancer dans des conditions optimales. Avec un système de plancher classique poutrelle précontrainte – hourdis béton plein, 8 rotations aurait été nécessaires rien que pour approvisionner les hourdis, explique Mickaël Valenzano. Malheureusement, difficilement gérable et bien trop couteux ! », reconnaît le gérant.
« Sur les conseils de notre négociant en matériaux BigMat Apprin, nous avons fait le choix de varianter avec la solution d’Isoltop qui associe les poutrelles PSI aux entrevous acoustiques Teknofibre.
Le conditionnement des poutrelles par paquets et par zone (plus besoin de trier les poutrelles). Mais aussi le conditionnement des plaque de Teknofibre 57 m²/ palette permettait en effet de gagner en volume et en transport. Pour Mickaël Valenzano, « moins de moyens à mettre en œuvre ». Résultats : les 300 m2 de matériaux ont été livrés sur une seule semi-remorque sur le chantier et directement du site de fabrication Isoltop d’Entraigues sur la Sorgue dans le Vaucluse ! Une réduction des couts et des délais non négligeables.
Poutrelle Isoltop : manutention facile et parfaitement adaptée pour les chantiers de rénovation
« La difficulté aurait pu être de mettre en place les éléments de plancher lourd sans pouvoir passer par le toit », commente Mickaël Valenzano particulièrement sensible au gain de temps. Mais là aussi, priorité à l’efficacité !
« La manutention s’est effectuée manuellement et sans gros moyens de levage. Les poutrelles du rez-de-chaussée ont été acheminées manuellement par la porte d’entrée et un platelage a été spécialement créé pour ravitailler les étages par les ouvertures des fenêtres. Tous les éléments ont ensuite été mis en œuvre rapidement à l’intérieur des bâtiments ».
Le plancher Isoltop s’est clairement imposé, notamment pour gagner en productivité et faciliter la mise en œuvre. L’innovation de ce produit est l’utilisation de mousse polyuréthane injectée dans le talon qui permet à la poutrelle de bénéficier d’une légèreté (4 kg / l) et d’une isolation thermique exceptionnelle. « Sans compter que la légèreté de poutrelles (poids moyen record de 148 kg à 195 kg/m2) permettait de préserver nos compagnons ». Sécurité des biens et des équipes chantier assurée !
La solution plancher Isoltop avec isolation acoustique intégrée
« L’une des priorités du client était d’atténuer les bruits entre les étages et offrir aux résidents plus de bien-être au quotidien. Plutôt que de partir sur un plancher traditionnel avec isolants acoustiques sous chape et dans le faux plafond, le choix s’est porté sur un plancher « loi de masse ». Le montage Technofibre Isoltop est composé d’un panneau léger et polyvalent, destiné à réaliser un fond de coffrage ultra résistant entre deux poutrelles. Il permet d’obtenir un montage acoustique des plus performant.
Le plancher teknofibre Isoltop est une véritable alternative au plancher traditionnel "loi de masse" réalisé avec un entrevous béton plein surbaissé de 6 cm et une table de compression de 12 à 16 cm.
Résultat : Sur le plan acoustique, l'indice d'affaiblissement atteint 58 dB (A), entre le commerce au rez-de-chaussée et le premier niveau de logements.
La solution plancher Isoltop : 9 fois plus légère qu’une solution classique !
Le Teknofibre est un produit manuportable qui ne pèse que 12,2 kg l’unité d’un mètre contre 119 kg (hourdis béton plein de 52x20x8 16.8 kg/U) pour un entrevous béton sur la même longueur. Grâce à la forme de ses entrevous, le plancher Isoltop avec Teknofibre offre la possibilité d’utiliser l’épaisseur de la poutrelle pour le passage des gaines et permet ainsi la suppression de la chape de ravoirage.
Le système de poutrelles PSI associé aux entrevous acoustiques Teknofibre séduit par sa facilité d’utilisation et sa multi-compatibilité. « Ce produit permet de garantir une pose parfaite sur la totalité du sol et de gagner du temps sur les chantiers. »