Chantiers
Réaliser une toiture-terrasse performante avec les poutrelles Isoltop
Le toit-terrasse, autrefois l’apanage des villas d’architectes, est désormais accessible à tous. Cette forme originale de toiture, au dernier étage de l’habitation, permet d’offrir un espace de vie extérieur agréable. Sa réalisation requiert une grande technicité, notamment en ce qui concerne les performances d’isolation. Explications.
Un toit-terrasse, qu’est-ce que c’est ?
Le toit-terrasse est un type de toit caractérisé par une pente très faible (supérieure à 1 % et inférieure à 5 %) pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. On distingue généralement la toiture-terrasse « non accessible » utilisée par exemple pour créer un toit végétalisé ou installer des panneaux photovoltaïques, de la toiture-terrasse « accessible » qui permet de disposer de mètres carrés supplémentaires en extérieur et en hauteur.
Un toit-terrasse se compose de :
- Une structure porteuse (un plancher en bois, en béton ou en métal),
- Un pare-vapeur pour éviter le transfert d’humidité,
- Un isolant thermique pour isoler la toiture-terrasse,
- Un revêtement d’étanchéité pour la protéger des agressions climatiques.
Outre son aspect agréable, le toit-terrasse joue un rôle plus que positif en matière d’étanchéité et d’isolation thermique, en été comme en hiver.
Pour une toiture-terrasse sans déperdition thermique / performance d’isolation
L’étanchéité est le défi n°1 de la construction ou de l’aménagement d’une toiture-terrasse. Celle-ci doit être prise en compte dès les premiers calculs, faute de quoi les conséquences pourraient être désastreuses. Un toit plat mal étanché risque en effet d’engendrer de nombreux problèmes : des infiltrations d’eau peuvent fragiliser l’isolation de toiture et être à l’origine d’humidité et de moisissures dans l’habitat.
Il est pourtant facile de réaliser un toit-terrasse dans les règles de l’art, surtout avec les solutions Isoltop ! Le système de plancher constitué de poutrelles PSI et entrevous polystyrène Hourdinov a été créé afin d’alléger la structure et faciliter sa mise en œuvre. Il offre une isolation thermique performante et permet de réduire les déperditions thermiques linéiques sans utiliser de rupteurs thermiques additionnels.
Les études thermiques le confirment : le montage permet d’apporter un tiers de l’isolation thermique dès le stade du gros œuvre avec un plancher isolant performant.
En outre, le plancher isolant Isoltop permet d’allier la fonction de coffrage à celle d’isolation thermique et ainsi réduire l'épaisseur des isolants complémentaires, de 4 à 7 cm en moyenne. Résultat : un montage ultra économique puisque pour cette épaisseur, le gain avoisine les 10€/m² au niveau des fournitures d’isolant polyuréthane pour toit terrasse.
Le plancher isolant permet aussi de gagner en épaisseur sur la surface totale de plancher et de limiter la hauteur des acrotères. Avec une réduction de hauteur de l’ensemble du montage (plancher porteur + isolants) c’est une réponse efficace aux problématiques de niveau final d’élévation des constructions (les projets souvent trop hauts, entrainent des problèmes de voisinage sur les permis de construire).
Légèreté et facilité de manutention des poutrelles sur chantiers en hauteur
Autre problématique et non des moindres : les contraintes d’accès des toits-terrasses. Situés au dernier niveau du bâtiment, les opérations de manutention et de levage des poutrelles souvent délicates impliquent une logistique réfléchie et méthodique.
Grâce à la légèreté des poutrelles PSI, la mise en œuvre d’un plancher toit-terrasse est bien plus facile et rapide qu’il n’y parait. Aucun engin ou grue pour charges lourdes n’est nécessaire, l’approvisionnement des matériaux se fait manuellement, De quoi réduire les efforts physiques, améliorer les conditions de travail des opérateurs, tout en diminuant les risques d’accident.
Autre atout : sa simplicité de mise en œuvre. Les poutrelles sont conçues pour faciliter la mise en œuvre des planchers de grande portée sans refend ni porteur intermédiaire. Sa légèreté exceptionnelle (4 kg au mètre linéaire en moyenne contre 16 à 32 kg pour une poutrelle en béton) et sa manuportabilité rendent sa mise en œuvre particulièrement aisée pour une poutrelle de cette longueur.
Toit-terrasse : traitement du point de rosée
Le point de rosée est la température à laquelle l’humidité de l’air se condense pour former des gouttelettes d’eau occasionnant de l'humidité et des moisissures sur les murs et les plafonds. Avec une isolation efficace comme celle du système Isoltop sous avis technique CSTB, vous limitez les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur.
Contrairement à une poutrelle en béton, les poutrelles isolantes Isoltop ne provoquent pas de points froids qui potentiellement peuvent créer un point de rosée. C’est la solution la plus performante et la plus sure pour un plancher de toiture-terrasse sans condensation ni moisissures.
Une isolation performante est indispensable pour maintenir une chaleur homogène à l’intérieur de l’habitation et limiter les zones plus froides. Le principe du talon isolant de la poutrelle PSI limite considérablement les déperditions thermiques.
En effet, le béton de la table de compression est soit en contact avec le polyuréthane, soit en contact avec l’entrevous isolant en polystyrène. L’isolation de cette partie est d’autant plus efficace que les déperditions de chaleur y sont importantes avec un système traditionnel utilisant des poutrelles en béton.
Pour plus d’informations : les montages de planchers pour toit terrasse