Chantiers
Maisons France Confort : Le choix du plancher Isoltop pour 4 maisons d’habitation sans mur de refend intermédiaire.
La construction des 4 villas provençales à Meyreuil dans les Bouches-du-Rhône (13) lancée fin 2019 est bientôt achevée. Le constructeur Les Maisons de Manon (groupe Maisons France Confort) réalise actuellement les travaux de second œuvre de ces maisons RT 2012, les 4 habitations de caractère s’adaptant parfaitement à l’environnement local. Particularité du chantier : un terrain argileux et instable qui nécessite l'utilisation de micropieux et de planchers de grandes portées sans refend intermédiaire. Visite…
Qu'ont en commun les communes de Roquevaire, Trets et Meyreuil ? Comme dans la plupart des communes des Bouches-du-Rhône, les phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux sont susceptibles de provoquer des tassements différentiels qui se manifestent par des désordres : apparition de fissures ou lézardes, affaissement des dallages ou fondations…
« Rien de surprenant, explique Laurent Bellagamba, Chef de travaux chez Groupe Maisons France Confort. Les Bouches-du-Rhône font partie des 10 départements avec plus de 100.000 maisons individuelles construites sur des sols classés en « zone d’aléa fort ».
Un terrain argileux nécessitant des pieux de fondation
Si les passants qui apercevront ces 4 villas retiendront probablement le style provençal des façades, leur particularité tient davantage à leurs fondations. « Ces maisons reposent sur des pieux, une technique particulièrement adaptée aux sols argileux et complexes », souligne Laurent Bellagamba qui a assuré le suivi de chantier pour le constructeur Les Maisons de Manon, filiale du Groupe Maisons France Confort.
La prévention du risque lié au retrait-gonflement des sols argileux n’interdit pas la constructibilité d’un terrain, mais nécessite néanmoins la mise en œuvre de mesures relativement simples d’adaptation du bâtiment. « Pour la mise en œuvre des fondations, une solution traditionnelle aurait nécessité un refend intermédiaire avec des micropieux très onéreux.
Sur ce chantier, la technique utilisée a consisté à travailler avec des grandes portées, même sur le vide sanitaire, avec un produit toujours manuportable : la poutrelle légère PSI et entrevous isolant d’Isoltop ».
Supprimer les murs de refends pour réduire les fondations
Par sa légèreté, le plancher Isoltop est l’allié des terrains argileux et instables. Il a en effet permis de diminuer le poids des planchers dans la descente de charges et donc de réduire la profondeur des pieux.
L’innovation de la poutrelle PSI d’Isoltop réside dans l’utilisation d’une isolation dans sa partie basse qui lui permet de bénéficier d’une légèreté exceptionnelle : 4 kg au mètre linéaire en moyenne contre 22 kg pour une poutrelle en béton.
« Outre sa facilité de mise en œuvre, c’est un atout majeur pour les terrains complexes. Résultats : 8 pieux seulement ont été réalisés, contre 12 pieux habituellement lors d’une fondation conventionnelle. Sans compter que ce type de construction permet de limiter l’utilisation du béton. À la clé, de belles économies sur le chantier et un bilan environnemental amélioré ! ».
Diminuer les porteurs intermédiaires pour limiter les ponts thermiques
Le saviez-vous ? Dans un bâtiment, 40% des déperditions sont liées aux planchers bas.
Afin de répondre à l’objectif des nouvelles règlementations thermiques (RT2012 et RT2020), les bâtiments doivent être équipés d’une enveloppe isolante performante, avec une résistance thermique supérieure à ce qui se faisait précédemment.
Cette augmentation des épaisseurs d’isolation permet de réduire les déperditions, mais augmente de façon importante la part que représentent les ponts thermiques dans les fuites de chaleur. Concrètement, plus un bâtiment est isolé, plus les flux de déperditions créés par les ponts thermiques sont importants.
Le plancher avec poutrelle isolante Isoltop permet de corriger les pertes thermiques sur les points de jonction des différentes parties de la construction et de réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Pour ce chantier du Groupe Maisons France Confort, la suppression du refend intermédiaire depuis le vide sanitaire permet de réduire de 10% les déperditions thermiques sur les planchers, une solution ultra efficace pour répondre aux exigences de la réglementation thermique.
L’ENTREPRISE
L’entreprise familiale créée en 1919 Les Maisons de Manon, filiale du Groupe Maisons France Confort, fait partie du groupe Hexaom.
C’est le premier constructeur de maisons individuelles et traditionnelles en Méditerranée.
Fort de son implantation spécifique dans le sud, le constructeur joue sur 4 piliers : l'architecture, la fonctionnalité, la technique et le service
« Nous entretenons avec Isoltop un partenariat qui fonctionne depuis plusieurs années. Nous travaillons en confiance, avec le bureau d’études. Les habitudes de travail créées nous permettent de respecter les enjeux du chantier, en termes de planning notamment. Pour ma part, j’apprécie particulièrement les poutrelles Isoltop, pour leur capacité à s’adapter à toutes les contraintes thermiques et sismiques, spécialement sur les chantiers de logements », précise Laurent Bellagamba.
REPÈRES CHANTIERS
Date de lancement du chantier : 23/12/2019
Date de livraison : Fin 2020
Maître d’ouvrage : 4 particuliers
Maître d’œuvre : Maison France Confort
Surface concernée (m2) : 524m²
Nombre de personnes intervenant sur chantier : 3 maçons