isoltop eiffage sncf

Chantiers

Un plancher léger Isoltop pour le rehaussement d’un quai à la gare de Paris Est

A la gare de l’Est à Paris, l’été 2023 a été le théâtre de travaux d’accessibilité de grande envergure. L’objectif : rendre plusieurs quais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en prévision des Jeux Olympiques Paris 2024.

Pour le quai n°10, situé au-dessus d’une galerie souterraine, une problématique de descente de charges rendait les travaux traditionnels de rehaussement impossibles. Eiffage Génie civil Réseaux, en charge des travaux, a trouvé la solution par la mise en œuvre d’un plancher léger Isoltop, qui a permis de rehausser le quai tout en répartissant homogènement les charges.

 

isoltop eiffage sncf

La descente de charges : une contrainte majeure sur ce chantier

L’objectif du chantier était de rehausser le quai n°10 de 30 cm pour le rendre conforme aux normes d’accessibilité PMR. Le plancher existant en béton précontraint datant des années 70 était en très mauvais état. Il était donc impossible de l’utiliser comme support pour rehausser le quai. L’enjeu était de recréer une structure indépendante.

 

« Le problème, c’est que le quai existant était construit au-dessus d’une galerie souterraine, avec des capacités de portance extrêmement faibles. Le défi était donc de trouver une solution qui permettait d’ajouter de la matière sans augmenter le poids du quai, ce que la dalle de couverture de la galerie souterraine n’aurait pas supporté », explique Arthur Heissat, Ingénieur Travaux chez Eiffage Génie civil Réseaux.

 

gare de l'est travaux

 

Le maître d’œuvre SNCF Gares & Connexions a donc cherché une solution technique qui lui permettrait de limiter le poids mort du plancher au maximum et de répondre en même temps aux contraintes mécaniques, avec de fortes surcharges de 400 kg/m². L’idée était de déporter non seulement la masse du quai, mais aussi celle des voyageurs qui l’empruntent chaque jour, sur les murs de la galerie souterraine, à la capacité de résistance plus forte que la dalle de couverture.

Le plancher léger Isoltop : la solution idéale pour répartir les charges

La problématique de descente de charges a été solutionnée grâce au plancher léger Isoltop, composé de poutrelles PSI IS+ sans étai longue portée et d’entrevous de coffrage Hourdinov 15 décaissé.

 

« Nous avions besoin d’une solution légère, manuportable, facile à mettre en œuvre et permettant de déporter les efforts de part et d’autre. Le plancher léger Isoltop répondait en tous points à ce cahier des charges », précise Arthur Heissat.

 

Le projet était également concerné par des contraintes géométriques de hauteur. « Nous devions impérativement respecter une cote de 0,920 m entre le revêtement du quai et le haut du rail. Nous avons donc travaillé main dans la main avec Isoltop pour dimensionner les poutrelles et les barres de renfort capables de supporter la charge de 400 kg/m² imposée par la SNCF, tout en respectant la contrainte de hauteur », poursuit l’ingénieur. 

 

eiffage sncf isoltop

 

 

Les poutrelles PSI IS+ ont ainsi été dimensionnées dans une longueur de 5,40 m. Cette longue portée était impérative pour pouvoir reprendre les charges en s’appuyant sur les murs de la galerie souterraine, distants de 5,20 m. 

 

Les entrevous Hourdinov décaissé ont quant à eux été choisis pour leur facilité de mise en œuvre et leur résistance à la compression.

 

« Les poutrelles étant sans étai, il nous fallait des entrevous en polystyrène pour alléger au maximum le montage. Ce choix permet également de limiter la quantité de béton à mettre en place », confie Arthur Heissat. Grâce à leur résistance à la compression, les entrevous ont d’ailleurs facilité la mise en œuvre du plancher dans l’espace exigu du quai, en permettant aux compagnons de circuler dessus sans déformation.

 

sncf eiffage isoltop

 

Au total, ce sont 1 300 m² de poutrelles et d’entrevous qui ont été mis en œuvre pour rehausser les 232 m de longueur de quai. Celui-ci a ensuite été revêtu d’asphalte, dont la mise en œuvre ne nécessite pas de compression, contrairement à l’enrobé traditionnellement utilisé sur les quais de gare. 

Un chantier peu accessible et des délais ultra courts.

En plus des contraintes techniques, ce chantier était concerné par des problématiques d’accessibilité importantes, qui ont nécessité un aménagement particulier des travaux en site occupé

 

« Le quai n°10 était fermé pendant la durée des travaux, mais comme il se trouve au milieu de la gare, il était impossible d’effectuer l’approvisionnement et l’évacuation des matériaux par le quai. Tous les matériaux ont été acheminés par voie ferroviaire, directement sur rails », se souvient Arthur Heissat.

 

Légère et entièrement manuportable, la poutrelle Isoltop présentait donc des avantages pour rendre la mise en œuvre plus facile et plus rapide sur ce chantier peu accessible. Un atout qui a également permis de respecter les délais très courts de ce chantier.

 

pompage béton eiffage

 

« Le plancher isoltop et l'ensemble des armatures ont été posés en seulement 2 jours, contre une semaine initialement prévu.»

 

«24h/24, 3 équipes de 6 personnes se sont relayées jour et nuit pour tenir les délais. Le pompage du béton s’est quant à lui déroulé sur 2 nuits. Une pompe à colonne et un tuyau de pompage ont été installés sur 425 m linéaire et ont coulé l’équivalent de 35 toupies de béton sur les poutrelles et hourdis en l’espace de 2 fois 8 heures », se remémore Arthur Heissat.

 

Les travaux se sont déroulés sur le mois de juillet 2023. Le quai n°10 a été rouvert au public dès le mois d’août.

 

Maitrise d’ouvrage & Maitrise d’œuvre générale :

SNCF Gares & Connexions

Direction des Gare d’ile de France

AREP Groupe

 

Pôle Ingénierie SNCF de REIMS

Groupe Génie Civil - Secteur Ouvrages d’Art

Olivier ASTIER

 

Eiffage Génie Civil Réseaux – GC mobilité

Carlos Dos Santos (Directeur d’exploitation)

Arthur Heissat (Ingénieur Travaux)

Maria Bores Alvarez (Ingénieur Travaux)

Mohamed Lotfy  (Chargé d’Études et méthodes)