Maison Moderne Isoltop Goron

Chantiers

Une maison aux allures de prouesse architecturale dans la région grenobloise

Cadre incroyable et prouesse architecturale. Construite sur les hauteurs de Grenoble, cette maison contemporaine aux volumes généreux offre une vue exceptionnelle sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse. La situation particulière de la parcelle avec ses 37% de pente a mis architecte et artisans à rude épreuve. Reportage sur ce chantier hors norme.

Place au rêve et à l’évasion avec cette maison aux lignes épurées conçue par l’architecte DPLG Guy Depollier et située dans un cadre naturel de toute beauté.

isoltop maison moderne Goron

Une maison ultra moderne par l’architecte Guy Depellier

Niché à flanc de montage dans la région grenobloise, cette parcelle érigée sur un terrain avec 37% de pente accueille bien plus qu’une maison contemporaine. C’est une prouesse architecturale avec son porte à faux et ses volumes exceptionnels, servie par une conception structurelle audacieuse et très technique.

 

Si toute la face nord en mur béton préfabriqué est enterrée sur 5,5 m de hauteur, côté façade sud longue de 38 m, on découvre une construction en porte-à-faux. Les pièces totalement ouvertes sur l’extérieur permettent de profiter de la lumière naturelle, de la terrasse et du jardin. Les immenses baies vitrées toute hauteur font que la vie se passe à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

construction plancher isoltop

Une logistique spécifique pour ce terrain enclavé avec accès très difficile

L’architecte Guy Depollier s’est accommodé de l’emplacement de la parcelle au dénivelé impressionnant. « Le terrain avec une pente de 37 % et son accès très critique nous a donner du fil à retordre, confie Cédric Goron, gérant de l’entreprise générale de bâtiment du même nom.

 

Dès le début de la conception de l’opération, il a fallu redoubler de patience et d'ingéniosité pour identifier les meilleures solutions techniques en matière de moyens de transport, levage, manutention des matériels, matériaux et équipements pour approvisionner dans les ouvrages et distribuer à pied d’œuvre.

 

Ce terrain plus que complexe a imposé une logistique optimale. « Dans un premier temps, nous avons préféré réaliser les travaux de terrassement (1300 m3 de terre) pour ensuite créer une rampe d’accès en béton désactivé d’une quarantaine de mètres de long, avec une pente comprise entre 26% à 30%. Des murs en béton de 4 m à 5 m de hauteur ont aussi été réalisés pour porter cette rampe.

 

Chantier Maison moderne

 

Une fois l’exercice périlleux passé, nous avons pu descendre une grue de 35 m de flèche couvrant pratiquement toute la longueur de la maison. Cela nous a évité le stationnement d’une grue de 60 m de flèche dans la cour voisine et des coûts de manutention démesurés. Une pelleteuse permettait ensuite d’acheminer les matériaux jusqu’au pied de la grue.

 

« Malgré la très grande complexité du chantier, le mix Isoltop / accès difficile se concorde parfaitement », commente Cédric Goron fidèle à Isoltop depuis 2008. Les poutrelles Isoltop de 2 à 5 kg/ml en moyenne pour une portée allant jusqu’à 8 m, allie légèreté et performance d'isolation. Grâce à sa manuportabilité particulièrement aisée pour une poutrelle de cette longueur, l’approvisionnement est très facile sur chantier, permettant de construire sur ce type de terrain très enclavé.

"Avec Isoltop, on a réduit nos temps de pose de presque 50 %, et on a gagné l’équivalent d’une personne par jour !

Cette solution est bien plus compétitive qu’une dalle pleine, et elle intègre une partie de l’isolation thermique, un vraie avantage pour la toiture terrasse."

construction plancher isoltop maison moderne

 

Autre avantage non des moindres : grâce à la légèreté des poutrelles PSI Isoltop, plus de 4000 mètres linéaires de produits peuvent être acheminés sur un semi-remorque. C’est 3 à 4 fois plus que pour un système traditionnel. « Passer en Isoltop a permis de gagner 2 rotations en termes de chargement / transport / déchargement de camion. A la clé : un gain de temps significatif et des économies. Dans des projets complexes comme celui-ci, Isoltop fait véritablement la différence.

La poutrelle Isoltop incontournable pour les planchers béton de 7,6 m de portée

Afin de créer un seul et unique espace et atténuer la frontière entre intérieur et extérieur, la façade avant mesure 38 m et est abondamment vitrée. L’architecte Guy Depollier a ingénieusement encastré les rails des baies vitrées dans le sol en béton pour un remarquable effet de continuité.

 

« Cette ingéniosité dans la conception impose des prouesses techniques remarquables sur le chantier, confie Cédric Goron. Cela a confirmé mon choix d’opter pour la mise en de plancher Isoltop. C’est le seul système constructif constitué de poutrelles isolantes permettant de réaliser des planchers de grandes portées avec des charges importantes en maintenant une hauteur de construction réduite. C’est la solution incontournable pour obtenir un plancher moins lourd qu’une dalle pleine et limiter les dimensions des poutres. »

Goron Maison moderne

Adapté aux chantiers neufs quel que soit le type de planchers, du sous-sol à la toiture-terrasse, c’est la solution innovante qui allie légèreté, hautes performances et gain de temps de mise en œuvre. Pour preuve : « dans le calcul de la structure, le fait d’associer hourdis polystyrène et la solution Isoltop a permis de réduire la retombée à environ 10 cm pour une portée de 7,6 m.»

 

Montage Hourdinov plein toit terrasseToit terrasse Isoltop

Nous avons travaillé de concert avec les ingénieurs du bureau d'études béton CEBEA missionnés pour réaliser l’étude structure béton afin d’imaginer les solutions les plus adaptées, précise Cédric Goron. Le fait d’être passé en Isoltop et d’utiliser une qualité de béton supérieure (caractérisé par une très forte résistance à la compression), nous a permis de ne pas avoir de contre-flèche.

 

Le résultat est bluffant  : sur une poutre en béton de de 3,20 m à 3,30 m de porte à faux, nous avons gagné 3 cm de contre flèche ».

 

Un pari gagné. La bâtisse contemporaine a trouvé sa place dans cet environnement d’exception.

porte à faux maison moderne

FICHE TECHNIQUE :

 

Architectes : Guy Depollier

depollier.fr

 

BET : CEBEA  

cebea.fr

 

Entreprises pour le Gros oeuvre et Terrassement:

Daniel Goron 38 La Murette

Zone Activité Vercors, 38140 La Murette

Téléphone : 04 76 65 97 81

 

Surface totale de plancher = 480m²

Livraison : Juillet 2021