Actualité du bâtiment
Reconstruction de la Maison des associations de Saint-Martin-Lalande (11)
A Saint-Martin-Lalande, petite commune de l’Aude d’environ 1 000 habitants, la Maison des associations a été entièrement démolie pour être reconstruite à neuf. L’entreprise Guilhot & Fils, en charge du gros œuvre, a proposé un plancher Isoltop en variante au radier.
Une reconstruction totale
Pour doter ses administrés d’un nouvel espace public dédié à la vie associative de la commune, la Mairie de Saint-Martin-Lalande a lancé un ambitieux chantier de démolition puis reconstruction de sa Maison des associations.
Après démolition totale de l’ouvrage existant, c’est un édifice flambant neuf qui est actuellement en cours de construction. Ce bâtiment de plain-pied de 337 m² se compose de plusieurs espaces conçus pour accueillir les activités des associations culturelles et sportives de Saint-Martin-Lalande.
Le plancher Isoltop comme variante au radier
A l’origine, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) préconisait pour ce projet un plancher bas de rez-de-chaussée en dalle portée, c’est-à-dire constitué d’une dalle en béton armé coulée sur un coffrage, portée par des longrines et des pieux. L’isolation devait être réalisée sous dalle portée, par la mise en œuvre d’un isolant en polystyrène expansé de 8 cm fixé par des tiges métalliques de type « queues de cochon ».
Mais pour optimiser les coûts, l’entreprise Guilhot & Fils a proposé un plancher isolant Isoltop, une variante plus économique et plus rapide à mettre en œuvre que la portée. Constitué de poutrelles isolantes PSI ultra-légères et d’entrevous Hourdinov Plein de 25 cm de hauteur, le plancher Isoltop atteint ici une résistance thermique supérieure à celle du radier (R = 3,1 (m².K)/W pour le plancher Isoltop contre R = 2,13 (m².K)/W pour le radier avec isolation sous dalle), ce qui a permis d'avoir un plancher plus performant.
Au total, 114 poutrelles PSI et 442 entrevous Hourdinov 25 Plein ont été utilisés pour la mise en œuvre des 337 m² de plancher bas. En plus des économies réalisées sur l’isolation rapportée, la solution poutrelle hourdis Isoltop a permis de réduire le litrage de béton : 38,2 m3 de béton ont été nécessaires pour le coulage de la dalle, soit une économie de 45 m3 de béton par rapport à un radier en béton armé.
Enfin, le plancher Isoltop a permis aux équipes de l’entreprise Guilhot & Fils de gagner du temps lors de la pose. Avec seulement 2 à 5 kg/mL, la poutrelle PSI est la plus légère du marché : elle est donc manuportable, réduit la pénibilité et le temps de mise en œuvre du plancher.
Sur le chantier de la Maison des associations de Saint-Martin-Lalande, les 335 m² de plancher ont été mis en œuvre en seulement 2 jours à 3 personnes.
Architecte: L'Atelier T 31250 Revel
BET Structure : Etudes Générales de la Construction 11 Narbonne
BET Thermique : BET SAI 11 Lézignan Corbières
Bureau de contrôle : SOCOTEC 11 Trèbes