Plancher de vide sanitaire pour Maison individuelle

Le choix de la solution technique pour un vide sanitaire dépendra surtout de la performance thermique à atteindre et de la présence ou non d'une chape flottante avec isolation complémentaire (dans le cas d'un plancher chauffant par exemple). Le montage le plus courant dans ce cas sera le montage duo classique, avec entrevous de coffrage isolant Hourdinov fond plat et un isolant complémentaire sous le revêtement. Pour un montage standard sans isolant complémentaire, l'entrevous avec languette reste la solution la plus répandue.

 

Dans une construction, un vide sanitaire est un espace accessible ou non, de quelques dizaines de centimètres de haut situé entre le terrain et le premier plancher du bâtiment et servant d’isolation entre celui-ci et le sol. Pour qu’il puisse jouer correctement son rôle, une ventilation est obligatoire.

Les nombreux avantages d'un Vide Sanitaire :

- Permet une meilleure performance thermique.

 

- Permet un passage technique sur l’intégralité de la maison. L’espace sous plancher peut recevoir le passage des canalisations, évacuations.

 

- La limitation de l’humidité permet de garantir la pérennité de l’isolation. De plus, l’air entre le sol et le plancher se comporte comme un isolant performant.

 

- Fiabilité du système : limite les désordres des ouvrages, suite à des tassements de sol par exemple sous un dallage. (Les sinistres liés au terre-plein sont 6 fois plus nombreux et 10 fois plus coûteux que pour les planchers sur VS d’après les calculs des assurances.)