unité de production à énergie positive

Nouveautés

Isoltop : La première unité de production à énergie positive

 

Isoltop et Tenesol présentent la première unité de production de poutrelles à énergie positive.

 

Le groupe Tenesol, opérateur international en solutions photovoltaïques a accompagné Isoltop, fabricant de poutrelles isolantes, dans la conception de son nouveau site de fabrication, situé dans le Vaucluse.

En produisant 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, cette usine propose un modèle exemplaire, unique en France.

 

La nouvelle usine Isoltop, opérationnelle depuis le début de l’année 2010, est respectueuse de l’environnement, et bâtie selon les nouvelles normes environnementales : isolation performante, chauffage/climatisation du site par géothermie et mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur près de 1500 m².

 

isoltop

 

Réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2.

Isoltop est un fabricant français de poutrelles, utilisées pour la fabrication de planchers des bâtiments (gros oeuvre). Seul système constructif constitué de poutrelles isolantes et légères, le plancher Isoltop permet d’obtenir des performances thermiques record, allant au-delà de la règlementation thermique en vigueur.

 

En recherche constante d’innovation, Isoltop se met en quête au début de l’année 2009 d’un partenaire solide et sérieux, afin de l’accompagner dans son projet de construction d’usine, sur la partie photovoltaïque.

Le recours à l’énergie solaire est en effet au coeur du projet de l’entreprise, qui souhaite bâtir une usine-modèle, un prototype qui puisse ensuite avoir valeur d’exemple, et être dupliqué. Isoltop confie sa recherche à un bureau d’études qui va présenter 5 entreprises proposant des solutions photovoltaïques. Le groupe Tenesol est rapidement sélectionné : « Il était capital de choisir une entreprise fiable, et qui travaille sur les mêmes fondamentaux que nous. Au-delà des aspects fonctionnels et financiers, nous avons apprécié le sérieux de Tenesol, et ses propositions raisonnables et réalistes », commente Patrice Riberolles, PDG d’Isoltop.

 

« Ce chantier est une très belle réalisation du groupe Tenesol, et le projet Isoltop doit servir d’exemple aux autres entrepreneurs. Il est aujourd’hui possible de produire mieux, et de façon plus responsable. Et l’énergie solaire et bien sûr au coeur de ces réflexions sur les bâtiments à énergie positive », ajoute Benoît Rolland, DG de Tenesol.

 

Les experts de Tenesol ont ainsi conçu pour Isoltop une centrale de production photovoltaïque sur le toit du bâtiment, et installent près de 1500m² de modules solaires, capables de produire 228 000 kWh/an, soit 190,26 kWc… l’équivalent de la consommation d’une soixantaine de logements !

Une usine-prototype

Forte de ce succès, l’entreprise Isoltop prévoit de dupliquer ce modèle exemplaire, dans le cadre de transferts de technologies avec des industriels du secteur du gros œuvre. Plusieurs autres lignes de production de poutrelles Isoltop seront donc lancées en France dans les années à venir.

Chaque nouvelle unité de production, entièrement automatisée, pourra assurer la fabrication de 400 000 mètres linéaires de poutrelle isolante par an.

L’utilisation du complexe photovoltaïque, ainsi que la mise en place d’isolation performante, font de cette unité de production la première usine à énergie positive de France !

Tenesol, aux côtés des professionnels partout en France

Leader français du photovoltaïque depuis 26 ans, Tenesol a développé une expertise unique dans le domaine de l’énergie solaire sur les 5 continents, à travers plus de 14000 réalisations. Depuis sa création, Tenesol a installé plus d’un million de mètres carrés de panneaux solaires !

 

De nombreux professionnels disposant d’importantes surfaces de toitures et façades s’intéressent à l’énergie solaire photovoltaïque, et souhaitent équiper ces espaces de panneaux. Malgré l’enthousiasme que cette énergie suscite depuis quelques années, elle nécessite un accompagnement professionnel et sérieux afin de tenir ses promesses.

 

Fort de sa longue expérience, Tenesol propose ainsi aux propriétaires des solutions clés en main ou surmesure, suivant les installations. L’entreprise accompagne en plus ses clients dans la gestion du projet de bout en bout, à toutes les étapes des démarches financières et administratives, qui peuvent s’avérer complexes : l’étude technico-financière, qui détermine la faisabilité du projet et son potentiel de production, mais également lors de l’étape décisive du montage financier, puisque Tenesol est présent aux côtés de ses clients pour déterminer avec eux les charges et recettes, ainsi que les bénéfices qu’ils peuvent en attendre.

A propos d’Isoltop :

Depuis 2006, la société Isoltop fabrique et commercialise la poutrelle brevetée PSI®, utilisée pour la fabrication ou la rénovation de planchers. Ce nouveau système de poutrelle intègre un talon en tôle galvanisée remplie d’une isolation à base de polyuréthane, et bénéficie d’une résistance thermique et d’une légèreté inégalée.

 

Le plancher ISOLTOP® permet d’obtenir des performances thermiques records, 15 à 45 % supérieures à un système traditionnel. Il s’impose donc comme une solution idéale pour la réalisation de bâtiment à basse consommation d’énergie.

 

Ultra légère (3 à 5 kg le mètre linéaire) et rapide à mettre en œuvre, le poutrelle PSI réduit sensiblement les coûts et les délais de construction du bâtiment, ainsi que les besoins énergétiques ultérieurs.

 A propos de Tenesol :

Opérateur global international de l’énergie solaire en forte croissance (CA de 249 M€ en 2009, +29%), Tenesol intervient pour le compte d’entreprises, de collectivités territoriales et des particuliers.

Depuis plus de 26 ans, Tenesol imagine, conçoit, fabrique, installe et assure la gestion de systèmes de production et de consommation d’énergie d’origine solaire (consommation sur sites isolés, alimentation du réseau électrique général en connexion directe, chauffe-eau solaires) pour ses clients dans le monde entier. Acteur de référence de son secteur, Tenesol compte aujourd’hui plus de 1 000 salariés au sein de 20 filiales dont 2 sites de production, l’un à Toulouse, l’autre en Afrique du Sud.