isoltop-fabrication-poutrelles-sud-ouest

En Bref

A Castelnaudary, Isoltop construit son usine du futur

A Castelnaudary (11), les travaux de la nouvelle usine Isoltop battent leur plein.

Après 2 ans de conception et d’optimisation, ce nouveau bâtiment de 1 700 m², dont la livraison est prévue début Janvier 2023, nous permettra d’augmenter notre capacité de production de poutrelles PSI, tout en nous rapprochant de nos clients du sud ouest de la France.

500 000 mètres de poutrelles par an

La nouvelle usine Isoltop est en cours de construction sur une parcelle de 7 000 m² dans la nouvelle Zone Artisanale Nicolas Appert de Castelnaudary. Un emplacement stratégique situé au bord de l’autoroute, sur l’axe Bordeaux-Montpellier, de manière à limiter les coûts logistiques.

 

D’une superficie de 1 700 m², la nouvelle usine de Castelnaudary intégrera une ligne de production de poutrelles PSI 100% automatisée, d’une capacité initiale de 500 000 mètres par an

 

isoltop-production-poutrelles-castlenaudary

 

L’usine a été conçue pour favoriser un process de fabrication flexible et 100% sur mesure, ce qui nous permettra d’adapter la production à la demande en temps réel et d’améliorer la qualité des produits tout en limitant le stockage.

Objectif : Un site de production neutre en CO2

Dès la conception, la nouvelle usine de Castelnaudary s’est voulue durable, moins énergivore et énergétiquement autonome. Le site intégrera donc une centrale solaire photovoltaïque qui générera suffisamment d’électricité pour couvrir la totalité des besoins énergétiques de l’usine.

 

isoltop-fabrication-poutrelles-sud-ouest

 

Le site de production sera également doté de machines et d’équipements ultra modernes, dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone et les déchets liés à la fabrication des poutrelles. Enfin, des capteurs reliés à une gestion intelligente des cycles d’allumage des machines et du système de chauffage permettront de mieux gérer les consommations et d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Une usine connectée, qui valorise l’humain 

Le nouveau site de production Isoltop se veut une usine connectée, dont les machines seront capables d’envoyer des signaux et de gérer leurs propres besoins de maintenance, pouvant même être effectuée en partie à distance. Pour simplifier le travail, les documents de l’entreprise seront dématérialisés.

 

usine-poutrelle-isoltop-castelnaudary

 

Néanmoins, Isoltop s’attache à placer l’humain au centre du processus de fabrication et à valoriser le travail, grâce à une interface homme-machine permettant de supprimer les tâches répétitives ou potentiellement difficiles et dangereuses. L’automatisation a ici été pensée pour améliorer les conditions de travail des opérateurs, qui pourront ainsi se focaliser sur l’organisation industrielle et la qualité des produits.

 

La livraison de la nouvelle usine Isoltop à Castelnaudary est attendue en décembre 2022.

Le site devrait entrer en service en Février 2023.