Chevêtre pour plancher

Chevêtre pour plancher

Documentations

Un chevêtre est une armature en acier installée sur chantier et coulée en béton armé reliant les poutrelles de rives encadrant une trémie d’escalier et supportant les poutrelles intermédiaires.

Chevêtre pour plancher

Un chevêtre est une poutre en béton armé reliant les poutrelles de rives encadrant une trémie d’escalier et supportant les poutrelles intermédiaires.

Cette armature est coulée sur site dans un coffrage en même temps que le plancher. Sa fonction est de supporter des charges qu’elle retransmet aux appuis à chacune de ses extrémités.

 

Les charges apportées par les chevêtres sont reprises par les poutrelles situées de part et d’autre des trémies (poutrelles de renfort). Ces charges sont dues aux poutrelles coupées qui prennent appui sur le chevêtre coulé en œuvre.

 

Le nombre de poutrelles en renfort est fonction des dimensions de la trémie et des charges sur le chevêtre. Pour les cas courants (chevêtre limité à 3 entraxes et ne prenant pas de charges ponctuelles), une poutrelle en renfort de chaque côté de la trémie est insuffisante.

 

Chevêtre ULYSSE (chevêtre réglable)

Le chevêtre ULYSSE s’adapte aux dimensions réelles de la trémie grâce à la possibilité de coulisser ses deux modèles d’appui.

Les chevêtres existent pour être placés entre poutrelles ou pour aller de mur à poutrelle. Ils sont réglables dans leurs longueur et sont fabriqués pour différentes épaisseurs de planchers.

 

La gamme complète de chevêtre ULYSSE permet de franchir tous les vides de 0.80 à 4.20 ml pour les planchers de 16, 20, 24 cm d’épaisseur.

Le choix du chevêtre Ulysse est fonction :

- de l’épaisseur E (cm) du plancher.  - de la dimension l (cm) de la trémie.  - des charges reprisent par le chevêtre.

Principe de pose d’un chevêtres :

Schéma de principe pose d'un chevêtre

- Schéma de principe pose d'un chevêtre

 

 

  • Produit de stock, disponibilité J+3
  • Une gamme complète de 40 chevêtres réglables, pour des trémies de 1m à 4,2m