Imax prédalle isolée

Chantiers

La prédalle isolante iMax d’Isoltop : nouvelle solution technique pour les planchers bas

​​​​​​​Véritable rempart contre le froid, un vide sanitaire bien isolé est indispensable en maison individuelle, que ce soit pour atteindre les nouvelles obligations énergétiques - avec en première ligne la RT 2012 et la RE 2020 - ou assurer le confort thermique des futurs occupants.

C’est précisément l’objectif de la prédalle isolante sur mesure iMax d’Isoltop qui conjugue performantes mécaniques et thermiques, mais également rapidité et facilité de mise en œuvre. Preuve à l’appui : la construction de cette maison individuelle de plain-pied à Pernes-les-Fontaines près de Carpentras (84) par ACL Villa Individuelle.

iMax : une prédalle modulaire isolante pour supprimer les murs de refend

Qui dit nouvelle construction dit prise en compte des obligations énergétiques, mais aussi des nouveaux modes de vie rimant aujourd’hui avec modularité des espaces intérieurs. L’un des points limitants de cette liberté architecturale reste bien souvent la mise en place des planchers. En effet, ceux-ci imposent le plus souvent la mise en œuvre de murs de refend qui ne peuvent que difficilement être supprimés, avec un système de plancher traditionnel.

 

Il est désormais possible de poser un plancher de vide sanitaire sans intégrer de mur de refend. C’est ce que propose la prédalle isolante iMax d’Isoltop, une solution de plancher préfabriqué pour les vides sanitaires d'ERP, de logements collectifs, de maisons individuelles ou de bâtiments tertiaires.

Le concept d’iMax ?

Le système proposé par Isoltop comprend une poutrelle PSI et un module moulé en polystyrène, le tout assemblé en usine et dimensionné spécifiquement selon chaque chantier à « longueur de travée », afin d’obtenir une prédalle isolée prêt à poser.

 

 

Cette prédalle sur mesure, isolante et ultra légère (seulement 6 kg le mètre) permet de supprimer des fondations et des murs de refend. Résultats : moins de terrassement, moins de fondations, moins de béton et une économie de main d’œuvre pour la mise en place.

 

Avec une solution traditionnelle, le mur de refend aurait été obligatoire. La gamme de modules iMax manuportable et parfaitement adaptée aux vides sanitaires, offre un rapport poids / performance imbattable avec isolation intégrée.

Prédalles isolantes iMax pour moins de déperditions thermiques

Pour un vide sanitaire, les déperditions thermiques sont de 3 types :

  • Les déperditions surfaciques
  • Les déperditions liées aux ponts thermiques périphériques
  • Les déperditions liées aux ponts thermiques des refends.

Flux thermiques plancher

 

Dans la configuration de la construction de cette maison individuelle de ACL Villa Individuelle à Pernes-les-Fontaines, avec un mur de refend central de 17 m, la déperdition thermique liée au refend représente 15% des déperditions totales du plancher de vide sanitaire.

 

Pour obtenir une performance globale à l’identique, le plancher avec poutrelle béton aurait nécessité un entrevous plus isolant (Up supérieur), ceci pour diminuer les déperditions surfaciques. Il faut ajouter à cela des rupteurs de ponts thermiques représentant une plus-value moyenne de 3,5 € / m².

 

La performance thermique de la prédalle isolante iMax permet de répondre aux normes RT2012 et aux objectifs fixés par la nouvelle RE 2020 ; les résistances thermiques sont comprises entre R=4 et R=5,35. L’isolant en polystyrène moulé garantit une constance de qualité de fabrication et de performance thermique. Enfin, les ponts thermiques sont supprimés grâce à la poutrelle isolante PSI.

Rapidité de pose et budget de construction parfaitement maîtrisé

Autre atout de l’iMax par rapport à un système traditionnel : la mise en œuvre de ce type de planchers permet de limiter les coûts pour l’entreprise de pose et de maximiser les phases de chantier.

 

Pose de prédalle isolée
Pose de prédalle isolée pour vide sanitaire

Preuve à l’appui : lors de la construction de la maison individuelle de Pernes-les-Fontaines, le budget initial prévu pour la fourniture du plancher en iMax confère une plus-value de 1582€ HT. Un budget conséquent si l’on ne prend pas en compte la plus-value du refend (principal poste économisé) ajouté au gain de temps de pose de l’iMax et à la pénibilité moindre. Mise en œuvre record des prédalles iMax en seulement 2 heures pour ce plancher de 125m². Le cumul de tous ces postes permet en effet des économies substantielles.

 

Sans compter que la mise en œuvre des planchers a été réalisée sans engin de levage, de façon 100% manuportable et surtout sans effort !

 

1

 

Autre atout et non des moindres : la solution iMax est un produit sur mesure en usine supprime les découpes et les déchets sur chantier. Vous avez l’assurance d’avoir un chantier toujours propre et respectueux de l’environnement !

 

Prédalle isolée pour vide sanitaire
Prédalle isolée pour vide sanitaire