Rénovation EHPAD Fougères

Chantiers

Des solutions innovantes pour la rénovation de la Congrégation de Rillé

La poutrelle PSI Isoltop a été choisie pour restaurer le plancher de la Congrégation des Sœurs de Rillé, véritable institution à Fougères (35). Zoom sur l’établissement qui est depuis plusieurs mois en pleins travaux de restructuration en vue de l’obtention du statut d’Ephad.

 

La Congrégation des Sœurs de Rillé présente à Fougères (35) depuis 1833 est une véritable institution. L’établissement est depuis plusieurs mois en pleins travaux de restructuration en vue de l’obtention du statut d’Ephad. La rénovation d’envergure comprend la création de 41 chambres pour les religieuses et la mise aux normes des espaces de vie. La poutrelle PSI Isoltop a été choisie pour restaurer le plancher dans le respect de l’architecture. Une livraison est prévue au second semestre 2021. Le coût de l’opération avoisine les 4,5 millions d’euros. 

L’OBJET DES TRAVAUX

L’Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest (ETPO), spécialiste dans les activités du BTP, est en permanence à la recherche de matériaux innovants qui permettent de réaliser des gains de productivité et d’améliorer les conditions de travail des salariés sur les chantiers. C’est ce qui l’a incitée à utiliser, pour la réalisation des 1800 m² de plancher de la future résidence retraite médicalisée de la Congrégation des Sœurs de Rillé à Fougères, une solution innovante pour la rénovation des planchers bois : la poutrelle PSI Isoltop avec hourdis PSE coffrant type Hourdinov décaissé.

 

Rénovation EHPAD Fougères

 

Le Conducteur de travaux de l’agence ETPO de Dol de Bretagne (35), Camille Nicollet, avait déjà testé ce procédé sur un premier chantier et tout s’était très bien passé. « Un plancher béton doit d’abord être calculé pour résister aux charges permanentes et aux charges d’exploitations liées à l’utilisation du bâtiment, »explique Camille Nicollet.

4 kg le mètre et jusqu’à 8 m de portée, la poutrelle PSI Isoltop est la solution adaptée pour les chantiers difficiles d’accès !

Après cette première expérience convaincante, il l’utilise lorsque cela se justifie. « A Fougères, le recours aux solutions Isoltop s’est imposé dans la mesure où le système de plancher collaborant sur ossature métallique surchargeait inutilement la maçonnerie existante. Pour varianter, nous avons opté pour la poutrelle PSI ultra légère et manuportable. »  Associée aux entrevous Hourdinov décaissés, elle permet en effet d’offrir un poids propre très réduit. Le Hourdinov décaissé est un entrevous en polystyrène moulé en forme de voute, spécialement destiné à réaliser un coffrage léger tout en réduisant les déperditions thermiques des planchers.

 

Plancher Rénovation ERP

Un chantier restreint et difficile d’accès

Autre problématique et non des moindres : les contraintes d’accès (1,5 m de large) du bâtiment de la Congrégation des Sœurs de Rillé impliquent une logistique et une manutention complexe.

 

Le plancher collaborant initialement prévu est un système constructif léger, mais il nécessite la mise en place d’une structure porteuse intermédiaire, très lourde à manipuler et à mettre en œuvre. Pour créer cette structure, 84 profilés métalliques HEB (9 m de long - 1,3 t) doivent être acheminés par les fenêtres pour ensuite être mis en place. En termes de logistique et d’approvisionnement chantier, la préparation du chantier aurait nécessité un travail rigoureux et des moyens de levage compliqués à mettre en place à l’intérieur du bâtiment.

 

Les planchers Isoltop étaient la seule solution technique qui permettait d’approvisionner et de mettre en œuvre manuellement les éléments. « La poutrelle PSI d’Isoltop la plus longue pour ce chantier mesure 6,70 mètres et ne dépasse pas les 23 kg, ce qui rend sa manipulation plus facile, réduit les efforts physiques tout en diminuant les risques d’accident. En optant pour cette solution, aucun engin ou grue pour charges lourdes n’a été nécessaire, tout a été fait à la main ».

 

 

Montage Rénovation ERP

 

Lire aussi : Pénibilité au travail : nos solutions pour vous faciliter la vie sur les chantiers

Poutrelle PSI Isoltop : une solution technique compétitive et une pose facile

Autre avantage de la solution plancher Isoltop : la technique de pose du plancher poutrelles hourdis classique est maitrisée par les ouvriers du chantier. L’intervention d’entreprises extérieures n’a donc pas été nécessaire, notamment pour les travaux de serrureries, nécessaires pour le montage et le soudage dans le cas d’un bac collaborant. De quoi gagner un temps considérable sur le chantier.

 

Bref, des expériences positives que Camille Nicollet renouvelle maintenant régulièrement : « Le fait de ne pas porter des charges trop lourdes est vraiment un plus pour le personnel. Et moins de fatigue, c’est plus de fraîcheur pour réaliser un bel ouvrage ! »

 

Pose plancher EHPAD

ZOOM CHANTIER

  • Lancement du chantier : mars 2020
  • Livraison : 2nd trimestre 2021
  • Maître d'ouvrage : Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur
  • Maître d'œuvre : Archipole Urbanisme & Architecture Rennes
  • BET Structure / économiste :  Auas Ingéniérie
  • Entreprise GO : Groupe ETPO
  • Bureau de contrôle : Socotec
  • Coordination SPS : Ipac Conseil
  • Négociant en Matériaux : Bretagne Matériaux Saint-Malo .: Merci à Nicolas Pepoz pour les photos ; )

Rénovation bâtiment monument de France

L’ENTREPRISE RETENUE

Fondé en 1913 à Nantes, le Groupe ETPO compte 650 collaborateurs en France, dans les DOM-TOM et à l'international. Reconnu à l'origine comme l'un des principaux acteurs français des travaux maritimes et fluviaux, le Groupe ETPO s'est ensuite développé dans le domaine de la construction d'ouvrages d'art et génie civil, puis de bâtiments techniques ainsi que dans la promotion immobilière et les travaux spéciaux.

 

DONNÉES TECHNIQUES

Produits concernés :

Poutrelle avec étais type PSI avec entrevous PSE coffrant ignifuger M1 type Hourdinov Décaissé.

Détails du montage ici : Plancher pour restructuration d'ERP

LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER

Surface concernée : 1800m²

Mètres linéaires de poutrelles = 3500 ml

Poids moyen d’une poutrelle sur ce chantier = 15,6 Kg

Économie de manutention sur ce chantier par rapport à une poutrelle en béton = 48.000 Kg.

LES ATOUTS DU PRODUIT

  • Légèreté de la structure
  • Légèreté pour la mise en œuvre.
  • Sécurité chantier