Plancher de Toiture Terrasse

Réaliser une toiture-terrasse performante et économique, avec le plancher isolant Isoltop.
Grace à la poutrelle isolante PSI ce système de toiture terrasse traite à la fois les ponts thermiques et garantit une parfaite maîtrise du point de rosée quelque soit votre projet.

Isolation d'une Toiture Terrasse.

RAPPEL DES RÈGLES DE L’ART

Dimensionnement et mise en œuvre de l’isolation dans le cas des Toitures terrasses, Toitures inclinées et planchers combles.

Recommandations professionnelles de la CSFE Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité et selon la norme NF DTU 20.12 et 43.1.

 

La mise en œuvre de l’isolation thermique au-dessus de l’élément porteur constitue les Règles de l’art dans le cas d’un toit terrasse ou d’un plancher combles car c’est elle qui assure la meilleure pérennité de l’ouvrage. Elle présente également de nombreux avantages tels que la protection du bâti contre les chocs thermiques, l’optimisation du traitement thermique apporté par tous les systèmes d’isolation par l’extérieur, avec en particulier une limitation des ponts thermiques.

 

Dans tous les cas, un pare-vapeur est placé au-dessus de l’élément porteur. Les épaisseurs d’isolants respectives au-dessus du pare-vapeur et au-dessous de la dalle, doivent être telles que le point de rosée calculé soit situé au-dessus du pare-vapeur.

 

Isolation d’une Toiture Terrasse

 

Cette disposition conduit à prévoir une répartition de l’isolant avec un ratio d’environ 2/3 de la résistance thermique totale de la paroi au-dessus du pare-vapeur ou de l’élément porteur et de 1/3 au-dessous.

 

Note importante : La mise en œuvre de l’isolation uniquement en sous-face de l’élément porteur a donné lieu à des désordres structurels (du fait qu’elle expose l’élément porteur à d’importantes variations de température) et à des phénomènes de condensation dans les locaux sous-jacents.

 

Les solutions visant à mettre en œuvre l’isolant essentiellement en sous-face y compris avec lame d’air ventilée sont exclues. En effet, la technologie de mise en œuvre ne permet pas de réaliser des pare-vapeur performants en sous-face et l’efficacité de la ventilation de la lame d’air est incompatible avec le principe de la toiture plate. (Impossibilité d’obtenir un débit de ventilation et un balayage efficaces).

Les différents types de toiture terrasse

- Toiture chaude isolée : pose d’un pare vapeur sur l’élément porteur et isolant placé sur le revêtement d’étanchéité. C’est le type le plus courant.

- Toiture végétalisée : une couche de terre et de plantes assurent l’isolation après la pose d’un revêtement d’étanchéité.

- Toiture inversée : isolant polystyrène et gravier

- Toiture chaude non isolée : étanchéité assurée directement sur l’élément porteur, pas d’isolation.


Comment isoler une toiture terrasse ?

Pour isoler une toiture terrasse, on distingue 2 techniques :

technique de la toiture chaude ( placer une couche isolante entre deux couches étanches – un pare-vapeur en dessous et une membrane au dessus) et la technique de la toiture inversée ( isolant placé au dessus d’une membrane d’ étanchéité).

La toiture chaude est plus facile à entretenir que la toiture inversée, surtout si vous êtes à proximité d’ arbres ( ex : chute de feuilles qui s’ accumulent, développement de plantes …).

Elle permet également de bien isoler une toiture plate quand il n’est pas possible de la lester ( obligatoire avec la toiture inversée ). A noter, il faut compter au moins 8 à 10 cm d’ épaisseur minimale de la couche d’ isolation ce qui relèvera le niveau de la terrasse de façon significative et doit être pris en compte en matière de sécurité pour des terrasses accessibles. Le raccordement d’une terrasse à un mur doit être impeccable pour ne pas risquer la création d’ infiltrations d’eau.

 

 

Découvrez tous les produits Isoltop

Découvrez l’intégralité de l’offre de produits Isoltop pour vos projets de construction neuve ou de rénovation.

Nos produits