Plancher Isoltop étage

Chantiers

Au Portugal, les solutions Isoltop renforcent le confort thermique des maisons passives Casa Passiva

Principal constructeur de maisons passives du Portugal, l’entreprise Casa Passiva a développé une méthode constructive innovante favorisant le confort thermique et les économies d’énergie, et permettant d’atteindre les performances du label PassivHaus. Des performances auxquelles participent les planchers isolants à forte inertie fournis par Isoltop, partenaire du constructeur depuis début 2021.

Le plancher intermédiaire Isoltop (poutrelles isolantes PSI + entrevous Hourdinov) équipe les vides sanitaires et les étages des maisons passives Casa Passiva.

Le plancher intermédiaire Isoltop (poutrelles isolantes PSI + entrevous Hourdinov) équipe les étages des maisons passives Casa Passiva.
Plancher isoltop maison passive

Casa Passiva, un constructeur à la pointe

C’est à Viseu, dans le centre du Portugal, qu’est implanté Casa Passiva, le plus gros constructeur de maisons passives du pays. Avec une moyenne de 5 à 6 maisons passives de 200 à 300 m² construites chaque mois, l’entreprise s’est spécialisée dans la construction de maisons à très haute performance énergétique, consommant un minimum d’énergie. Tous ses chantiers sont labellisés PassivHaus, le label de référence en Europe pour la construction de maisons passives.

 

Plancher isoltop ICF

 

 

Pour atteindre les performances exigées par le label PassivHaus, garantir un confort thermique idéal et un coût énergétique minimum tout au long de la durée de vie de ses maisons passives, Casa Passiva a adopté une méthode constructive innovante : la construction ICF (Insulated Concrete Forms).

 

La construction ICF consiste à réaliser l’ossature du bâtiment (murs) au moyen de blocs de polystyrène expansé préfabriqués. Ces blocs sont à la fois légers, rapides et faciles à mettre en œuvre. Après assemblage, ils sont remplis de béton armé pour constituer un voile béton de 16 cm. Ce système amène de l’inertie à la structure, assurant la parfaite étanchéité et la rupture des ponts thermiques. Grâce à cette isolation optimale, les maisons passives bénéficient d’une température ambiante idéale, été comme hiver.

Les planchers isolants Isoltop au cœur des maisons passives Casa Passiva

Partenaire de Casa Passiva depuis 2021, Isoltop fournit l’intégralité des planchers mis en œuvre sur les chantiers de l’entreprise. 

En vide sanitaire, les équipes de Casa Passiva ont choisi le plancher isolant de vide sanitaire composé d’un entrevous en polystyrène à languette ELITech et d’une poutrelle sans étai IS+. Cette solution a l’avantage d’offrir une résistance thermique élevée (la résistance thermique variant de 4 à 7(m².K/W) ) permettant de répondre aux exigences des vides sanitaires de maisons passives.

 

plancher vide sanitaire passif

 

 

Pour les planchers d’étages, c’est la solution poutrelles PSI + entrevous Hourdinov qui a été retenue. Ce montage est particulièrement adapté à la construction neuve, car l’entrevous Hourdinov remplit à la fois la fonction de coffrage et celle d’isolation thermique complémentaire, ce qui permet de réduire les déperditions thermiques linéiques sans recours à des rupteurs thermiques additionnels.

 

Enfin, le plancher intermédiaire Isoltop est le seul du marché à proposer la fixation directe d’une suspente de faux plafond dans le talon de la poutrelle. Une possibilité astucieuse pour simplifier le plafonnage tout en réduisant le coût et la durée du chantier !

 

plancher intermédiaire isoltop

 

Mise en œuvre des poutrelles isolantes PSI sur les planchers d’étages.

 

En toiture terrasse, Casa Passiva a opté pour un plancher spécifique composé de poutrelles PSI et d’entrevous Hourdinov pleins à fond plat, classés au feu M1. Cette solution spécialement conçue pour les toitures terrasses supprime les effets de point de rosée et permet de limiter les épaisseurs de plancher et d’isolation complémentaire, indispensable pour éviter les déperditions de chaleur par la toiture, qui peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’une maison. Astucieux, ce type de plancher se complète en finition par un faux plafond protecteur (plaque de plâtre ou plâtre projeté). 

 plancher isolant passif

Des planchers faciles et rapides à mettre en œuvre 

Au delà des performances isolantes des planchers Isoltop, le constructeur a été séduit par leur facilité de mise en œuvre. Tous les composants des planchers (poutrelles et entrevous) sont manuportables, ce qui évite le recours à un engin de levage. Un atout particulièrement important pour les équipes chantiers de Casa Passiva qui comptent deux femmes, et peuvent ainsi réduire la pénibilité, mais aussi les coûts et le temps de mise en œuvre des planchers de 40% en moyenne par rapport à un plancher béton traditionnel. 

 

Les poutrelles et entrevous manuportables sont conditionnés par zone pour moins de pénibilité et plus de gain de temps sur le chantier.

 

Logistique Isoltop

 

Pour une logistique plus simple et plus efficace, les poutrelles et les entrevous sont livrés par camion directement sur le chantier et conditionnés par paquets et par zone. Plus besoin de trier, il n’y a plus qu’à mettre en œuvre le plancher sur les zones concernées !

Un confort thermique idéal, été comme hiver

En cumulant le système de construction ICF aux planchers isolants Isoltop, Casa Passiva construit des maisons passives aux performances thermiques élevées. 

 

Grâce à l’excellent niveau d’isolation et d’étanchéité atteint par ce système, les maisons passives Casa Passiva conservent une température ambiante optimale quelle que soit la saison. L’inertie élevée de la structure permet notamment d’assurer un excellent confort d’été et de préserver la fraîcheur à l’intérieur du logement, même lorsque le mercure dépasse 30° à l’extérieur. La température est homogène entre toutes les pièces de la maison et la qualité de l’air est saine, sans humidité ni pollution intérieure. L’habitation est également isolée des bruits extérieurs, pour un confort acoustique incomparable.

 

dalle isoltop étage   Casa Passiva construit en moyenne 5 à 6 maisons passives de 200 à 300 m² par mois.

Des dépenses énergétiques d’1 € / m² / an

En intégrant l’isolation dès la structure de l’habitation, Casa Passiva réalise des maisons passives aux performances énergétiques très élevées.  La consommation énergétique est réduite au minimum : à superficie égale, une maison passive Casa Passive consomme en moyenne 15 kWh/m² par an, contre 150 kWh/m² pour une maison construite selon une méthode traditionnelle.

 

Maison passive

Des émissions de CO2 réduites

Grâce au système de construction ICF et aux planchers isolants Isoltop, dont la fabrication génère très peu de CO2, Casa Passiva réduit considérablement l’empreinte carbone de ses maisons passives. Ce système constructif intègre par ailleurs jusqu’à 40% de matériaux recyclés et ne produit que 3% de déchets sur chantier, contre 26% pour les systèmes de construction traditionnels.  

 

CPASSIVA

 

CPassiva

contact Portugal: Paulo Lopez

+351 963 519 906

Contact France = 06 32 84 91 40

https://casapassiva.pt/