Réhabilitation avec planchers isoltop

Chantiers

Les Jardins d’Arcadie : nouvelle vie pour l’ancienne maison diocésaine de Poitiers

En plein cœur de la ville de Poitiers, l’important programme immobilier de résidences services seniors « Les Jardins d’Arcadie » prend forme. L’ancienne maison diocésaine est en train de subir une importante réhabilitation qui prévoit la rénovation de bâtiments existants et la construction de parties neuves. En ce sens, 3500 m² de planchers d’étages ont été remplacés avec le plancher Isoltop avec entrevous en bois.

Les Jardins d’Arcadie : un projet immobilier ambitieux

C'est une opération complexe qui est en train de se dérouler dans le centre-ville historique de Poitiers (86). À l'emplacement de l'ancienne Abbaye de la Trinité, dans un cadre verdoyant, la maison diocésaine entame une profonde reconversion afin de devenir une résidence services seniors nouvelle génération : « Les Jardins d’Arcadie ».

 

Trois chantiers sont en cours simultanément dont le réaménagement les bâtiments XIX existants en 108 appartements de standing pour seniors. À cela s’ajoute l’aménagement paysager des jardins d’inspiration classique sur le terrain de 1,5 hectare et la construction d’un ensemble de 14 maisons de ville dans le prolongement du bâtiment principal.

 

Renovation isoltop

Spectaculaire réhabilitation : la question des planchers

Dans cette opération de prestige au cœur de Poitiers, le groupe immobilier Acapace qui assure la maîtrise d’ouvrage, la promotion immobilière et l’exploitation, a retenu Breuil Bâtiment pour son expertise d’entreprise générale. L’entreprise poitevine est spécialiste des travaux de maçonnerie traditionnelle, de gros œuvre et de rénovation du patrimoine ancien.

 

Pour ce programme immobilier doté d’une qualité architecturale remarquable, la réhabilitation de la partie historique consiste en une rénovation lourde des bâtiments existants. Plutôt que de renforcer les planchers d’étage, moins intéressant économiquement, le bureau d'études sollicité a préféré procéder à leur démolition complète.

 

« Les planchers d'une portée de 8 m par endroits accusaient des flèches trop importantes. La capacité portante de ces planchers bois était trop faible, le remplacement de l’ensemble était donc inévitable, explique Ludovic Minault, conducteur de travaux chez Breuil Bâtiment. Dans un tel cas, on étaye les façades puis on dépose tous les planchers jusqu'à obtenir une « cathédrale » vide. Il s’agit de conserver les volumes et leur aspect ainsi que la chapelle du 17e siècle qui est classée ».

 

 

Rénovation planchers

Le plancher avec entrevous en bois Isoltop destiné à la restructuration des bâtiments anciens

« Pour ce chantier, précise François Rousseau (directeur commercial chez Isoltop ), les charges, les grandes portées, l’acoustique, ainsi que les intégrations de décaissés de douches sont autant de détails techniques qui s’additionnent et qu’il faut prendre en compte tout au long du projet. »

 

« Nous avons fait nos preuves sur de multiples opérations similaires avec des clients comme Breuil Bâtiment qui nous font confiance pour notre sérieux en terme d’études techniques, notre réactivité logistique, et bien évidement pour la qualité de nos produits.» 

Planchers bois rénovation

Si la solution « plancher béton coulé en place » conserve ses fidèles, il a été décidé de varianter les 3 500m² de planchers intermédiaires avec des matériaux plus légers. Le système de plancher béton Isoltop avec entrevous de coffrage en bois présente de nombreux atouts : légèreté, rapidité de pose et résistance mécanique. Destiné à la rénovation des planchers d’étages dans le cadre de restructuration de bâtiments existants, il permet d’avoir un produit polyvalent, d’offrir un poids propre très réduit et de ceinturer le bâtiment pour lui redonner une fonction de diaphragme.

 

Montage rénovation acoustique

 

Preuve à l’appui, voici les conclusions du CSTB dans l’avis technique de cette solution: le plancher Isoltop avec entrevous de coffrage limite le poids propre de la structure, minimise les charges sur les porteurs tout en offrant une durabilité et une résistance équivalentes à un plancher traditionnel.

 

La manutention et la reprise en sous-œuvre des planchers bois facilitées grâce à Isoltop

Autre spécificité de ce chantier : situé en hyper-centre urbain de Poitiers, l’utilisation de moyens de levage en intérieur est quasi impossible. Les lourds travaux dans des espaces restreints, nécessitaient de prendre des précautions particulières et de rester vigilant en matière de sécurité et de nuisances générées.

 

Rénovation ERP

« Le système de planchers Isoltop s’est révélé être la meilleure solution technique permettant d’approvisionner facilement les éléments en hauteur, souligne Ludovic Minault. Côté manutention, les poutrelles PSI n’ont que des avantages : elles sont ultra légères et manuportables, jusqu’à 8 mètres pour un poids de seulement 44 kg (contre 128 à 256 kg pour une poutrelle en béton). Elles ont pu être acheminées par les fenêtres avec un télescopique puis être mises en œuvre manuellement sans engin de levage ni dispositif de manutention contraignant. Un confort apprécié des compagnons, surtout que la hauteur sous plafond est de 4 m ! Avec à la clé un gain de temps et une mise en œuvre améliorée du chantier.

 

Une poutrelle qui s’adapte aux contraintes de la rénovation

Autre bénéfice de la poutrelle PSI Isoltop : son adaptabilité. C’est aujourd’hui le seul système de plancher autorisé à être recoupé sur chantier ( selon Avis Technique CSTB). Cela permet d’ajuster facilement les longueurs de poutrelles en préservant les garanties du fabricant. Un réel avantage de temps et de sécurité sur les chantiers !

 

Le poids mort réduit des montages permet également sur ce chantier de porter directement sur la structure métallique en place. Les planchers bois reposant précédemment sur des arches métalliques sont remplacés par un plancher porteur Isoltop avec entrevous de coffrage. Le poids mort total étant similaire, celui-ci permet d’apporter de la rigidité et de la résistance sans pour autant surcharger inutilement la structure existante.

 

Plancher avec pose sur structure métallique

 

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Groupe immobilier Acapace

Maître d’œuvre : Call Ingenerie Architectes

Entreprise gros œuvre : Breuil Bâtiment

breuilbatiment.com/

Surface concernée (m2) : 3 500 m²

Plus d’informations sur le projet : Les Jardins d’Arcadie

https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-de-poitiers/