Chantiers
Un nouveau projet de maison passive pour Isoltop
Un nouveau projet de maison passive Isoltop
Ce projet est une réalisation de référence dans la région du Gard qui à ce jour ne compte pas de maison passive labellisée Passiv’Haus.
L’architecte pour ce projet a choisi de construire une maison passive en s’appuyant sur le savoir-faire local des maçons. C’est la raison pour laquelle, le bois a été écarté et le béton - sous toutes ces formes- sélectionné, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir lorsque que l’on veut atteindre les performances énergétiques extrêmes requises pour les standards de la maison passive.
En dehors de ce projet pilote, la démarche de l’architecte est de trouver, des solutions techniques qui seront ici testées de façon à développer un concept de maison passive avec des solutions prédéfinies. Ce projet permettra d’établir un bordereau de prix correspondant aux solutions retenues et donc d’établir, dès la phase d’esquisse, un chiffrage fiable aux futurs propriétaires de maison passive.
Solution Isoltop pour vide sanitaire de maison passive :
le plancher de cette maison passive est constitué de poutrelles PSI isoltop et d’entrevous à languette IsoVs13 afin de réaliser l’isolation intégrée du plancher du vide sanitaire.
Le bilan thermique de ce plancher est le suivant :
- Résistance Thermique Rp = 7,15 m2°C/Watt
- Coefficient de transmission thermique équivalent : Valeur Up = 0,13 W/(m².K)
Le montage IsoVs13 permet de fournir une solution efficace pour les planchers des bâtiments devant respecter le label Maison passive (Passiv’Haus).
Informations pour le chantier :
- Architecte dplg : Perrin Labeur Catherine (30 Villeneuve les Avignon)
- Gros œuvre : Garcia Entreprise (30 Tavel)
- Bureau d’étude structure : BSE Building Services Engineering (Avignon)
- Bureau d’étude thermique : Diagnos’Thermo
Pour en savoir plus sur la maison passive :
Le label allemand PassivHaus certifie un niveau élevé de la performance en consommation énergétique d’un bâtiment. Le chauffage de la maison est assuré par le rayonnement solaire et par la chaleur dégagée à l’intérieur du bâtiment (quelque soit la source de chaleur).
Pour la France, c’est l’association La maison passive France qui se charge de certifier les maisons passives.
Une maison passive répond à des critères précis :
- Une consommation de chauffage inférieure à 15kWh/m2/an
- Une étanchéité de l’enveloppe n50 ≤ 0.6 h-1
- Des besoins en énergie primaire totale < 120kWh/m/an
Quelques grands principes à respecter pour construire une maison passive :
Maison passive : une isolation thermique renforcée L’idée est de construire une enveloppe totalement hermétique et sans discontinuité tout autour du bâtiment (les planchers, les murs, le toit) pour réduire au maximum les pertes de chaleur et supprimer tous les ponts thermiques.
Maison passive : une construction sans ponts thermiques Les éléments qui composent la structure d’un bâtiment créent des ponts thermiques. Généralement aux points de jonctions que sont les planchers et les cloisons. Tous les corps de métier intervenants lors de la construction d’une maison passive doivent veiller par la qualité de leur travaux à assurer une isolation et une étanchéité à l’air parfaite.
Maison passive : une excellente étanchéité à l’air Eviter toute déperdition de chaleur qui risquerait de remettre en question le rendement énergétique du bâtiment. Cela se traduit par un soin extrême apporté aux liaisons entre les éléments de la structure du bâtiment et des matériaux de qualité.
Liens :
- Passiv Haus
- Batiweb
- BatiActu
- www.lamaisonpassive.fr
- Site officiel Passiv’haus/
- Blog de maisons passives/
Photos du chantier maison passive :