Chantiers
Bâti ancien. Des planchers béton Isoltop pour la restructuration de la Maison des Savoirs d’Agde (34)
A Agde, La Maison des Savoirs va renaître grâce à un vaste projet de modernisation et de réhabilitation des bâtiments existants. Au programme de ce projet hors norme : la restructuration de la médiathèque, la création d’un théâtre de 220 places et de deux salles de création artistique.
L’OBJET DES TRAVAUX
En plein cœur de la ville d’Agde, derrière les murs de la Maison des Savoirs, les travaux de modernisation et de réhabilitation se poursuivent. Démarré en janvier 2019, le chantier complexe et atypique vient consolider les bâtiments existants et augmenter le confort thermique et acoustique des différents espaces. L’ensemble regroupera l’actuelle médiathèque, un théâtre de plus de 200 places et deux salles de création artistique. La salle de spectacle sera placée sous un nouveau toit de manière à préserver l’intégrité des structures.
Un chantier de rénovation complexe et atypique au centre-ville d’Adge
Ceux qui ont déjà entrepris la rénovation de bâtis anciens savent combien il est bien plus compliqué de restaurer plutôt que de partir de zéro. Le chantier de la taille de la Maison des Savoirs à Adge, qui plus est en plein cœur de ville, est un exercice qui demande une adaptabilité et une souplesse d’exécution au quotidien.
Dans la cadre de la modernisation de la Maison des Savoirs, il s’agit de conserver dans la partie théâtre le plancher historique du R+1 et une partie du plancher du R+2, de refaire un plancher mixte acier/béton et de démolir totalement le plancher R+3 et la toiture. « Dans le but d’augmenter la hauteur du bâtiment et de créer dans le futur théâtre les gradins en crémaillère et la régie », rappelle Guillaume Monpeon, conducteur des travaux chez Meditrag.
Une solution technique pour un projet de réhabilitation très complexe
Mais le démarrage des travaux s’avère épineux : le mauvais état des structures et l’aggravation de certaines fissures dans le bâtiment doivent être vite renforcés. « Outre les problèmes de fissures, les capacités de stockage sont limitées et ne facilitent pas l’approvisionnement des matériaux. De fait, nous avons opté pour la réalisation de planchers béton avec le système manuportable Isoltop, raconte Guillaume Monpeon, notamment pour soulager le travail des ouvriers sur site ».
Le plancher Isoltop allie en effet performances structurelles, thermiques, économiques et qualité architecturale. L’innovation de ce produit réside dans l’utilisation d’une isolation dans sa partie basse qui permet à la poutrelle de bénéficier d’une légèreté et d’une isolation thermique exceptionnelle.
L’emploi de poutrelles PSI d’Isoltop offre un réel avantage en termes de confort lors de la mise en œuvre. « Avec leurs 4 kg au mètre linéaire contre 22 kg pour une poutrelle classique, les éléments sont acheminés par les fenêtres par 2 personnes, sans fatigue ni engin de levage. Elles remportent un franc succès auprès des maçons attentifs à la pénibilité du travail ».
Poutrelle PSI : un matériau incontournable bénéficiant d'un avis technique du CSTB
Sur ce chantier, plusieurs particularités ont requis une grande vigilance. « La phase de dépose des poutres bois centenaires du plancher R+1 a permis de mettre à jour l’aggravation de certaines fissures. À tel point qu’il a fallu construire au fur et à mesure de la démolition pour ne pas menacer la stabilité des murs », précise Guillaume Monpeon.
Le procédé est original : il s’agit de travailler en domino en prenant soin de remplacer de manière simultanée chaque poutre existante par une poutrelle Isoltop. « Chaque poutrelle a ainsi été scellée l’une après l’autre. Un travail de titan qui n’aurait pas été réalisable avec un autre type de plancher ».
Autre atout et non des moindres : ce procédé limite le report des charges sur les fondations existantes et permet de rattraper les défauts d'orthogonalité ou de planimétrie. « Pour la réalisation des planchers béton de grande portée de la Maison des Savoirs, le système de plancher béton Isoltop était assurément la solution technique la plus adaptée ! »
Afin d’améliorer ses capacités, le plancher haut du rez-de-chaussée été réalisé avec le procédé plancher connecté bois-béton. « Cela consiste à fixer des connecteurs métalliques sur les poutres du plancher, puis à couler une fine dalle de béton armé par-dessus. Les connecteurs sont ainsi pris dans le béton et l’ensemble constitue un plancher mixte avec les deux matériaux qui travaillent de manière solidaire. »
Ce type d’intervention est très couteux en termes de main d’œuvre puisqu’il nécessite la mise en place de nombreux connecteurs, mais il permet de renforcer des planchers bois lorsqu’ils sont encore en bon état et d’augmenter ainsi leur portance. Autre alternative souvent choisie : le remplacement d’un plancher bois par un plancher Isoltop permet de repartir sur une solution plus pérenne, avec des épaisseurs moindres de plancher pouvant intégrer les réseaux et une isolation acoustique plus performante.
Facilité de pose et gain de temps pour la réalisation du plancher R+2 de grande portée
Le plancher R+2 doit accueillir la future scène du théâtre. « Pour réaliser ce projet, seul le système de plancher béton Isoltop permettait aux planchers de s'affranchir des contraintes de retombées sous poutres, des portées de 2 x 6,2 m séparées par un mur de refend et des surcharges d'exploitation de 850 kg/m2 et plus.
L'économie en matière réside dans l'allégement de la masse des poutrelles, ainsi que dans le volume de béton à couler lors de la mise en œuvre. Avec la réalisation d’une dalle de compression de 6 cm, nous avons pu économiser l’équivalent d’environ 3000 € à 4000 € de béton, avec un gain de temps considérable pour la réalisation de l’ouvrage par rapport à une dalle pleine.
Il faudra compter encore quelques mois de travaux et la volonté de redonner fière allure à ce bâtiment emblématique de la ville. Le public pourra (re)découvrir l’édifice aux intérieurs totalement métamorphosés courant 2021.
LES ATOUTS DU PRODUIT
- Légèreté des poutrelles
- Temps de mise en œuvre réduit
- Performance mécanique
- Plancher avec reprise de charges lourdes
LANCEMENT DU CHANTIER : Janvier 2019
LIVRAISON PRÉVUE : courant 2021
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville d’Agde
MAÎTRE D’ŒUVRE : MEDITRAG