RT2012 et isolation

RT 2012 et isolation

RT 2012 et isolations : les points clés à retenir

La RT 2012 issue des Lois Grenelle constitue un vrai défi pour les métiers du bâtiment. la RT2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.

Afin de répondre à cet objectif, les bâtiments doivent être équipés d’une enveloppe isolante performante, avec une résistance thermique supérieure à ce qui se faisait précédemment.

Une isolation renforcée des parois donnant sur l’extérieur.

 

Le respect de la RT 2012 impose 5 actions clés pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment : 

  •   Isoler efficacement 
  •    Traiter les ponts thermiques 
  •    Rendre le bâtiment étanche à l’air 
  •    Ventiler de façon efficace et adaptée, pour un habitat sain. 
  •    Utiliser les nouvelles énergies et des équipements performants  

 

Voici les performances recommandées pour la  RT 2012 en fonction des parois :

RT 2012 ET VALEURS DES PAROIS

 

Les valeurs des ponts thermiques et la performance des planchers sont étroitement liées aux matériaux utilisés pour les murs (Aglo, brique…) et dépendent également des techniques d’isolations (Isolation Thermique par l’Intérieur ITI ou par l’extérieur ITE). Le choix de la performance thermique et de la technique de correction des ponts thermiques est donc lié au système constructif choisi.

 

Le traitement des ponts thermiques

L’augmentation des épaisseurs d’isolation permet de réduire les déperditions, mais augmente de façon importante la part que représentent les ponts thermiques dans les fuites de chaleur.

En d’autres termes, plus un bâtiment est isolé, plus les flux de déperditions créés par les ponts thermiques sont importants.

 

Il est donc important pour aborder le tournant RT2012 de corriger les pertes thermiques sur les points de jonction des différentes parties de la construction, afin de minimiser les effets de ces ponts thermiques.