isolation-toiture-terrasse

Dimensionnement de l’isolation pour une Toiture terrasse

Rappel des règles de l’art

Dimensionnement et mise en œuvre de l’isolation dans le cas des Toitures terrasses, Toitures inclinées et planchers combles. Recommandations professionnelles de la CSFE Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité et selon la norme NF DTU 20.12 et 43.1.

 

La mise en œuvre de l’isolation thermique au-dessus de l’élément porteur constitue les Règles de l’art dans le cas d’un toit terrasse ou d’un plancher combles car c’est elle qui assure la meilleure pérennité de l’ouvrage. Elle présente également de nombreux avantages tels que la protection du bâti contre les chocs thermiques, l’optimisation du traitement thermique apporté par tous les systèmes d’isolation par l’extérieur, avec en particulier une limitation des ponts thermiques.

 

Dans tous les cas, un pare-vapeur est placé au-dessus de l’élément porteur. Les épaisseurs d’isolants respectives au-dessus du pare-vapeur et au-dessous de la dalle, doivent être telles que le point de rosée calculé soit situé au-dessus du pare-vapeur.

 

isolation-toiture-terrasse
Montage Isoltop avec Hourdinov plein pour toiture terrasse isolante

 

Cette disposition conduit à prévoir une répartition de l’isolant avec un ratio d’environ 2/3 de la résistance thermique totale de la paroi au-dessus du pare-vapeur ou de l’élément porteur et de 1/3 au-dessous.

Note importante : La mise en œuvre de l’isolation uniquement en sous-face de l’élément porteur a donné lieu à des désordres structurels (du fait qu’elle expose l’élément porteur à d’importantes variations de température) et à des phénomènes de condensation dans les locaux sous-jacents.

 

Les solutions visant à mettre en œuvre l’isolant essentiellement en sous-face y compris avec lame d’air ventilée sont exclues. En effet, la technologie de mise en œuvre ne permet pas de réaliser des pare-vapeur performants en sous-face et l’efficacité de la ventilation de la lame d’air est incompatible avec le principe de la toiture plate. (Impossibilité d’obtenir un débit de ventilation et un balayage efficaces).