Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Plancher isolant pour les combles perdus avec hourdis polystyrène


L’isolation des combles est un élément essentiel de l’isolation d’une maison.

Pour un plancher de combles cette solution qui associe les poutrelles PSI aux entrevous Hourdinov plein permet d’offrir une isolation thermique performante et de réduire les déperditions thermique linéiques sans utiliser de rupteurs thermiques additionnels.

Ce montage est fortement conseillé pour de la construction neuve, le Hourdinov plein permet en effet d’allier la fonction de coffrage à celle d’isolation thermique.

En rénovation elle permet de limiter les épaisseurs de plancher + isolation complémentaire.

La résistance thermique des montages Poutrelles Isoltop + Hourdinov plein dépend de l’épaisseur du montage (15+5 - 20+5 ou 25+5). Cette performance thermique est complétée par une isolation complémentaire disposée sur la dalle.

Ces plancher sont composés de poutrelles PSI et d’entrevous Hourdinov plein de classe au feu M1. (seul le polystyrène ignifugé de classe M1 est autorisé pour la réalisation de plancher d’étages).

Plancher béton sous combles

Ce type de plancher reçoit en finition un faux plafond protecteur de type plaque de plâtre ou plâtre projeté.

- Rappel :

Dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler les combles, c’est donc traiter le principal poste de déperdition d’énergie de la maison et réaliser, de fait, jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage.

Créer un plancher béton avec les solutions Isoltop et isoler ses combles permet également de se protéger des bruits extérieurs (trafic routier, bruit de voix, bruit de pluie).

Conseil Isoltop :

Ce type de montage est a préconiser dans le cas des combles perdus. (les combles perdus sont des locaux situés sous des toitures inclinées qui ne sont pas chauffés)

Les combles perdus doivent être séparés du logement chauffé par une barrière isolante. L’isolation de cette partie est d’autant plus nécessaire que les déperditions de chaleur sont importantes.

Il est donc primordiale d’utiliser un plancher isolant, dont la performance thermique sera complétée par une isolation complémentaire (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose...).

Plusieurs possibilité pour réaliser l’isolation sur le plancher :

L’isolant est disposé sur le plancher, en une ou deux couches, selon les cas. Les produits peuvent être :

- les laines minérales (de verre ou de roche) en rouleaux ou en panneaux, surfacés ou non d’un pare-vapeur ;
- la laine minérale en vrac qui est soufflée à l’aide d’un appareillage approprié ;
- les isolants en panneaux (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane) disposés bord à bord sur le plancher.

Attention : Les isolants les plus couramment utilisés pour les combles (isolants synthétiques, laines minérales légères) sont peu performants pour se prémunir de la chaleur estivale, ce qui conduit pour obtenir un bon confort d’été à de très fortes épaisseurs.



>
poutrelle
2
3 5 5 4 7 3 9
10
planchers