Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Rendement Energétique


Le rendement est l’énergie « libérée » par un phénomène se disperse entre plusieurs autres phénomènes.

Ainsi, dans une flamme (réaction chimique), une partie de l’énergie dégagée devient chaleur, une autre lumière, une autre fraction est stockée dans des molécules complexes, etc.

Le rendement, c’est le quotient entre l’énergie qui prend la forme qui nous intéresse et l’énergie dépensée.

Par exemple, dans le cas d’un moteur, ce qui nous intéresse, c’est le mouvement mécanique produit. Le reste de l’énergie est au mieux considéré comme perdu (cas de ce qui part en chaleur dans les gaz d’échappement), au pire nuisible (cas de ce qui part en travail d’usure physique ou chimique du moteur).

Un moteur idéal, qui convertirait toute l’énergie de combustion de l’essence en mouvement mécanique du véhicule, aurait un rendement de 1 (ou de 100 %). En réalité celui ci est aux alentours de 25 % seulement.

Le rendement réel est bien sûr toujours inférieur à 1.

Dans certain cas, il peut apparaître un rendement « apparent » supérieur à 1 :

une pompe à chaleur donne couramment 3 fois plus de chaleur qu’on lui a injecté d’énergie électrique. Cela n’est possible que parce que l’on a compté en sortie la chaleur pompée à l’extérieur. Dans ce cas, le rendement énergétique est égal à 1 (par définition, puisque l’énergie se conserve) ce qui fait que ce paramètre de rendement n’a aucune utilité pratique, et qu’il vaut mieux utiliser le rendement apparent.

Un autre cas de rendement apparent supérieur à 1 provient d’une sous-estimation de l’énergie injectée. Ainsi, pour les chaudières on prend traditionnellement comme référence l’énergie « PCI » (Pouvoir Calorifique Inférieur) du combustible, qui suppose une combustion ne produisant que des gaz. Les chaudières à condensation, capables de récupérer l’énergie thermique de la transformation de la vapeur d’eau en liquide, ont pu ainsi afficher des rendements supérieurs à 1.



Retour au lexique




>
poutrelle
2
3 1 5 1 7 2 9
10
planchers