Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Bloc de béton (parpaing)


Le bloc de béton est un élément de maçonnerie moulé.

Le bloc de béton est couramment désigné par : « parpaing », « aggloméré », « agglo », « plot », etc.

C’est un bloc de béton pressé, gris, en forme de parallélépipède utilisé en construction. Sa structure peut être creuse ou pleine suivant sa classe de résistance. En effet, plus le parpaing aura de charge à supporter, plus sa classe de résistance sera élevée, et plus il sera lourd.

Les classes de résistance sont :

B40 : Résistance à 40 bars soit 4 MPa B60 : Résistance à 60 bars soit 6 MPa B80 : Résistance à 80 bars soit 8 MPa B120 : Résistance à 120 bars soit 12 MPa B160 : Résistance à 160 bars soit 16 MPa

Blocs de béton mis en œuvreDe forme régulière, solide, relativement léger et peu cher, le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs dans les constructions récentes. Il peut être utilisé seul, notamment dans la construction de hangars, de murs de cloture. Mais généralement pour des raisons d’esthétique et d’isolation, on le recouvre d’un autre matériau, brique ou enduit coloré (crépi).

Il existe des blocs constitués de terre cuite ou de torchis mais leur utilisation est beaucoup plus rare, ou limités à certaines régions spécifiques (ex : en Alsace, utilisation majoritaire de briques en terre cuite).

Les parpaings sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à un fine épaisseur de mortier en général 1,5 cm. Il est conseillé d’avoir une épaisseur fine car ce mortier a une consistance et donc une solidité plus faible et un coût supérieur à celui du bloc béton.

Leurs dimensions sont généralement de 20 cm de hauteur, 50 cm de longueur, leur épaisseur totale est variable. Les épaisseurs les plus courantes sont 5, 10, 15 ou 20 cm.

Il existe plusieurs types de bloc de béton :

les blocs de béton courants (cf. schéma ci-dessus) les blocs de béton d’angle les blocs de béton pour chaînage les blocs de béton pour linteaux les blocs de béton pleins (pour des constructions plus hautes)

Fabrication des blocs de béton

Les blocs sont fabriqués par des usines, formées d’une centrale à béton et de presses fixes vibrantes. Des vibrations importantes permettent de diminuer la quantité de ciment dans le béton tout en conservant les mêmes capacités.

Plus artisalement, des pondeuses peuvent être utilisées pour la fabrication de ces blocs. Ce sont des presses mobiles, qui déposent les blocs au sol par rangées de 5 ou 6 (suivant les dimensions).

Une presse fixe fabrique en moyenne 5 à 10 000 blocs par jour, tandis que la production par pondeuse varie de 1 000 à 3 500 blocs.



Retour au lexique




>
poutrelle
2
3 1 5 3 7 2 9
10
planchers