Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


HPE : Haute performance énergétique


La Haute performance énergétique ou HPE est un ensemble de labels officiels français qui rend compte des performances énergétiques, sanitaires et environnementales d’un bâtiment au niveau de sa conception et de son entretien.

Elle comporte plusieurs degrés (avec cinq étoiles) et donne droit à un financement bonifié ou à des primes ou avantages fiscaux.

Les labels HPE et BBC ne sont pas des marques déposées mais des labels publics. Ils sont décernés aux bâtiments certifiés sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment.

Ils sont attribués sur demande du maître de l’ouvrage (le particulier propriétaire des locaux), par un organisme ayant passé une convention avec l’Etat. A compter du 1er octobre 2010, ce même organisme devra être accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme EN 45011.

La « Haute performance énergétique » est un ensemble de normes et de prescriptions réglementaires qui s’est progressivement établi à partir de 1978 entre divers acteurs du bâtiment, de l’environnement, des services publics de l’énergie comme l’EdF, des maîtres d’ouvrages et des organismes publics de certification (PUCA, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, lCentre scientifique et technique du bâtiment - CSTP, la Fédération française du bâtiment.

C’est une démarche qualitative qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien d’un bâtiment (logement, bâtiment public, tertiaire ou industriel).

La performance énergétique est définie en fonction du « coût global » comprenant le bilan énergétique, les cycles d’entretien et de renouvellement.



Retour au lexique




>
poutrelle
2
3 6 5 5 7 2 9
10
planchers