Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Coffrage


Le coffrage a pour but de réaliser avec du béton des ouvrages aux formes définies avec précision. Le coffrage est une structure provisoire, utile pour mouler le matériau plastique, en attendant sa prise puis son durcissement (plastique, élastique, cf. Lois de déformation).

Panneaux verticaux coffrants

Définition (norme NF-P-93-350) : « Les panneaux verticaux coffrants ou banche sont des coffrages outils qui, accouplés face à face, permettent de réaliser des murs.

Elles sont souvent insérées dans un train de banches au cours des cycles de construction, et peuvent être équipées de réhausses, de sous hausse et de rallonges. UN cycle est une série complète d’opérations et de situations se succédant dans un ordre déterminé, qui se renouvelle de façon indentique. Elles constituent un poste de travail et doivent en tant qu’outil auto-assurer la sécurité des personnes. »

Les coffrages constituent l’outil essentiel de la mise en œuvre du béton. La réalisation d’un coffrage, la fourniture ou la fabrication de ce matériel, le coulage du béton, les finitions sur lesquelles la qualité du coffrage a une influence fondamentale. Tous ces éléments participent pour près de soixante pour cent à la plus-value apportée par l’entreprise de gros œuvre dans la construction d’un ouvrage. Cette proportion illustre bien l’importance fondamentale d’un coffrage et de sa conception dans l’économie d’un procédé de construction.

L’industrie du génie civil reste très active dans la recherche de nouveaux procédés, et les techniques évoluent constamment. Cela a permis d’améliorer la rentabilité du mode de construction du béton mis en œuvre. Au début des années 70, on pensait que la méthode de construction à l’aide de prédalles était la plus économique. L’évolution des systèmes et des techniques de coffrage a permis une réduction des temps unitaires et de mis en œuvre. On peut en outre satisfaire à des exigences architectoniques particulières.



Retour au lexique




>
poutrelle
2
3 6 5 4 7 3 9
10
planchers