Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Plaque de plâtre


La technologie de la plaque de plâtre a été amenée en France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale par la société Placoplatre (groupe BPB), créée à cette fin par les sociétés Plâtres Lambert, SAMC, Plâtrières de Grozon et Garandeau. En 1947 la première fabrication commence à Vaujours en Seine-Saint-Denis.

Les plaques de plâtre sont des composants industrialisés du bâtiment. D’autres sociétés fabriquent des plaques de plâtre, notamment les plâtres Lafarge. En usine, le plâtre gaché avec des adjuvants est enfermé dans des feuilles de cartons, composant ainsi des éléments de faible épaisseur, qui conservent malgré tout des propriétés mécaniques interessantes. Elles se posent par vissage sur des rails ou des montants métalliques spécifiques, ou par collage direct sur les supports maçonnés au moyen d’un mortier adhésif.

Cette technologie a permis la création d’une nouvelle profession dans le bâtiment "les plaquistes". Usuellement, les plaques de plâtre s’appellent aussi "placo", d’après le précurseur.



Retour au lexique




>
poutrelle
2
3 6 5 5 7 3 9
10
planchers