Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Laine de Verre


La laine de verre est un matériau fait de fibres de verre extrêmement fines. Elle est utilisé comme agent renforçant dans de nombreux produits plastiques ; le matériau composite résultant, connu sous le nom de glass-reinforced plastic (GRP) ou fibre de verre renforcée époxy (GRE), est appelé « laine de verre » dans le langage populaire.

À travers l’histoire, les fabricants de verre ont expérimenté les fibres de verre, mais la fabrication de laine de verre en masse n’a été possible qu’avec les nouvelles machines-outils. En 1893, Edward Drummond Libbey présenta un vêtement à la World’s Columbian Exposition incorporant des fibres de verre ayant le diamètre et la texture de fibres de soie. Ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de laine de verre a été inventé, en 1938, par Russell Games Slayter, d’Owens-Corning, comme matériau pouvant être utilisé dans l’isolation.

La laine de verre est fabriquée à partir de silice et est extrudée en de nombreuses fibres de fin diamètre utilisables dans la production textile. Le verre se différencie des autres polymères dans le sens où, même à l’état de fibre, il n’a que peu de structure cristalline (voir solide amorphe). Les propriétés de la structure du verre à son état simple sont très semblables à ses propriétés à l’état de fibre.

Une définition du verre est « une substance inorganique dans des conditions continues et analogues à l’état liquide d’une substance, mais qui, à l’issue d’un changement réversible dans sa viscosité pendant le refroidissement, a atteint un si haut degré de viscosité qu’il peut être considéré en pratique comme rigide. » (Loewenstein, 4)



Retour au lexique




>
poutrelle
2
3 4 5 3 7 2 9
10
planchers