Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


PIV : Panneaux Isolants Sous Vide


Apparus dans les années 50, les panneaux isolants se sont véritablement développés après le choc pétrolier de 1974.

Ceux-ci, en général épais, devraient être détrônés par une nouvelle génération de matériau, les panneaux isolants sous vide (PIV).

Leur conception est très proche de celle du paquet de café sous vide, le café étant remplacé par un composite majoritairement à base de silice nanostructurée. « Ces produits présentent un formidable potentiel » , assure Samira Kherrouf du département Bâtiment et Urbanisme de l’ADEME, qui anime un groupe de professionnels travaillant sur le sujet (voir encadré).

A pouvoir d’isolation équivalent, il faut, par exemple, 1 cm de PIV contre 6 cm de polystyrènes expansés ou 9 cm de laines minérales.

Autre atout : leur masse volumique d’environ 180 kg/m3 conduit, selon l’épaisseur (de 15 et 30 mm), à des masses surfaciques de 2,7 à 5,4 kg/m2. Un inconvénient cependant : « Ces panneaux sont fragiles, prévient Samira Kherrouf. Au moindre trou dans l’enveloppe, le vide est instantanément perdu. Ils doivent être protégés par des parements et sont donc rarement mis en œuvre directement sur le chantier. »



Retour au lexique




>
poutrelle
2
3 4 5 1 7 3 9
10
planchers