Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


L’isolation d’une toiture terrasse


Les différents types de toiture terrasse

- Toiture chaude isolée : pose d’un pare vapeur sur l’élément porteur et isolant placé sur le revêtement d’étanchéité. C’est le type le plus courant.

- Toiture végétalisée : une couche de terre et de plantes assurent l’isolation après la pose d’un revêtement d’étanchéité.

- Toiture inversée : isolant polystyrène et gravier

- Toiture chaude non isolée : étanchéité assurée directement sur l’élément porteur, pas d’isolation.


Comment isoler une toiture terrasse ?

Pour isoler une toiture terrasse, on distingue 2 techniques :

technique de la toiture chaude ( placer une couche isolante entre deux couches étanches – un pare-vapeur en dessous et une membrane au dessus) et la technique de la toiture inversée ( isolant placé au dessus d’une membrane d’ étanchéité).

La toiture chaude est plus facile à entretenir que la toiture inversée, surtout si vous êtes à proximité d’ arbres ( ex : chute de feuilles qui s’ accumulent, développement de plantes …).

Elle permet également de bien isoler une toiture plate lorsqu’ il n’est pas possible de la tester ( obligatoire avec la toiture inversée ). A noter, il faut compter au moins 8 à 10 cm d’ épaisseur minimale de la couche d’ isolation ce qui révèlera le niveau de la terrasse de façon significative et doit être pris en compte en matière de sécurité pour des terrasses accessibles.

Le raccordement d’une terrasse à un mur doit être impeccable pour ne pas risquer la création d’ infiltrations d’eau.

Rappel sur la performance Thermique d’une toiture terrasse :

Pour une Toiture terrasse des résistances thermiques importantes sont également à mettre en œuvre. Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, prévoir, dès la conception, des acrotères dont la configuration permet d’isoler entièrement leur pourtour.

Par ailleurs, il s’agira de veiller dans les choix de conception à ce que l’isolation de la toiture terrasse soit coordonnée avec le système d’isolation des murs (intérieure, extérieure ou répartie).

Pour une isolation d’une Toiture terrasse selon les règles BBC Effinergie ou RT 2012, la résistance thermique sera comprise entre 6,5 et 10 (en m².K/W).

Dans le cas d’un montage de plancher isolant duo (plancher isoltop isolant + isolation complémentaire) il faudra donc prévoir une couche d’isolation pour obtenir ces valeurs.



>
poutrelle
2
3 4 5 3 7 2 9
10
planchers