Conduit de fumée et écart au feu dans un plancher

Conduit de fumée et écart au feu dans un plancher

Conduit de fumée et écart au feu dans un plancher Écart au feu dans un plancher Béton Poutrelle Hourdis isoltop.

 

Dans les parties habitables, le conduit de fumée doit être protégé contre les chocs par un habillage. La résistance thermique du conduit et l’isolation thermique complémentaire de l’habillage éventuel, doivent être suffisantes pour que la transmission de chaleur à travers la paroi limite la température superficielle sur la surface de l’habillage à 50 °C.

 

La température superficielle limite de 50 °C peut-être obtenue par un habillage de classe minimale M.1, répondant aux exigences requises pour les parois verticales intérieures aux logements, désolidarisé du conduit par un vide d’air d’au moins 80 mm d’épaisseur, ventilé grâce à des orifices haut et bas, à chaque étage.

 

Traversées de planchers en béton :

Une trémie est réservée lors du bétonnage, laissant autour du conduit un espace pour la mise en place d’un fourreau en matériau incombustible permettant la libre dilatation du conduit.

 

Aucun joint entre éléments de conduit de fumée ne doit se situer dans l’épaisseur d’un plancher.

Dans tous les cas, se reporter aux prescriptions mentionnées dans la notice technique du fabricant du conduit, et à la norme Française en vigueur :

NF DTU 24.1 P1 Février 2006 Travaux de bâtiment Travaux de fumisterie — Systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils.

 

Cette norme indique également l’écart au feu à respecter en fonction du type de conduit de fumée (simple ou multi-parois, en béton ou en terre cuite, isolé ou non....).

 

La continuité du conduit doit être assurée au droit de chaque plancher traversé, sans réduction de section.

Traversée des planchers d’étage : un fourreau en matériau incombustible posé dans la traversée de la trémie permet la libre dilatation du conduit.