Les chaînages et équerres pour plancher

chaînages pour construction parasismique

Après coulage du béton, ils constituent des ceintures continues en béton armé qui assurent la stabilité de la construction en reliant les murs entre eux.

 

Le chaînage solidarise les murs, il empêche les fissurations et la dislocation du bâtiment. Les chaînages horizontaux ceinturent chaque étage au niveau des planchers sur lesquels sont élevées les parois.

 

Chaînage de plancher béton

 

Pose chaînage

 

Pour être efficaces, les chaînages doivent être continus et fermés. Un simple croisement des armatures aux angles ne suffit pas.

Des liaisons en acier doivent être disposées entre les armatures des divers chaînages, à cet effet, deux possibilités de liaisons sont possibles : par la mise en place d’équerres de liaisons en "L" ou par boucles en “U”.

Schéma liaison des chaînages

- Schéma liaison des chaînages

 

Ces liaisons doivent être de même diamètre que les chaînages courants et les recouvrements droits de 50 x Ø.

Les sections d’aciers des chaînages ainsi que leur forme varient en fonction des zones sismiques et des contraintes.

 

Le "rampannage", ou chaînage du rampant des murs pignons, peut être réalisé au moyen de deux fers ou d’une armature avec deux filants de 10 mm de diamètre, noyés dans le mortier et ancrés dans les chaînages horizontaux et verticaux du dernier niveau. Il est facultatif, notamment en cas de mur pignon non porteur.

 

  • Produit de stock, disponibilité J+3
  • Produit Manuportable