Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


La toiture végétalisée


Une toiture végétalisée protège contre les chocs thermiques en toutes saisons et son inertie thermique permet d’avoir au sol une température de 15°c à 20°C. (sur une toiture terrasse, la température peut très vite atteindre 65°C au soleil).

La toiture végétalisée : une technique d’aménagement durable

La toiture végétalisée dit toiture écologique se développe partout en Europe. Mais la France fait office de bon dernier pour cette méthode. Pourtant cette technique présente des qualités écologiques et des performances thermique et acoustique très intéressante, sans parler de son coté esthétique.

Végétalisation extensive :

Plantation de faible épaisseur de substrat de 5 à 10 cm. Cette plantation utilise surtout des sedums très rustiques capables de supporter des températures très hautes mais aussi très basses, ils prennent rapidement de l’expansion pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines.

La toiture écologique extensive est constituée de quatre composants :
1-une membrane d’étanchéité : la bâche de bassin est très utilisée en autoconstruction .....pas de soudure et plus de 8 mètres de large.
2-une couche de drainage et de filtration de 5 cm : gravier, pouzzolane.
3-un film anti-racine : bidime, toile hors sol.
4-une couche végétale de 5 cm : terre végétale, mélangée avec 20 % de terreaux organique sans engrais.

Cette méthode est efficace aussi bien sur une structure plate,qu’une structure inclinée qu’elle soit en bois, en acier ou en béton. Vous profiterez d’une surface de toiture écologique qui change de couleur en fonction des saisons.

Une toiture verte peut être aussi bien installée sur une toiture en pente de maximum 30° que sur une toiture plate. Une toitures verte peut être aménagé sur un bâtiment existant ou être prévue spécialement lors de sa conception.

D’aprés le Centre scientifique et technique du bâtiment, une toiture classique monte facilement, en été, à des températures avoisinant les 65 °C et descend bien en dessous de 0 °C en hiver.

Un toit vert ou une toiture végétalisée, demeure à une température oscillant entre 10 et 25 °C, limitant les déperditions de chaleur comme les hausses de température. Une amélioration de l’isolation qui promet de substantielles économies de climatisation et de chauffage. Mais cette stabilité permet également de doubler la durée de vie de la membrane d’étanchéité qui, ainsi habillée, peut rester efficace pendant cinquante ans.

JPG - 121.7 ko
Plancher isolant pour toiture terrasse
Plancher isolant pour toiture terrasse

Autre avantage ?

Une toiture végétalisée absorbe les bruits et améliore le confort acoustique (15 à 20 dB, selon le substrat utilisé). Par ailleurs, elle retient pollens, poussières et pollutions (CO2, oxyde d’azote...) tandis que, grâce à la photosynthèse, elle rejette de l’oxygène.

Attention :

Il est préférable de travailler avec de faibles épaisseurs de substrats (5 à 10cm) afin de ne pas surcharger inutilement le plancher de toiture terrasse, dont les sections d’aciers (et donc le coût) sont variables en fonction de la surcharge permanente.



>
poutrelle
2
3 4 5 1 7 1 9
10
planchers