Risques sismiques : Nouvelle norme

Risques sismiques : Nouvelle norme

Publiée vendredi 30 avril, la nouvelle cartographie de la sismicité en France vient changer la donne en matière de construction. Depuis le 1er mai 2011, 60 % des communes françaises sont situées en zones de sismicité 2 à 5, contre 14 % dans l’ancien zonage.

Nouvelle Méthode

Cette nouvelle norme permet à la France de s’aligner sur les normes parasismiques européennes Eurocode 8.

La nouvelle méthode prend en compte les temps de retour de séismes, mesurés sous forme d’accélération du sol.

La méthode conduit à définir cinq classes de risques, notées de 1 à 5. Elles indiquent à la fois une sismicité (l’activité, mesurée par une accélération au niveau du sol), de négligeable (niveau 1) à forte (niveau 5) et un aléa sismique (le risque de la survenue d’un séisme), de très faible à fort.

Les changements :

Les conséquences sont plus qu’un changement de numérotation car la méthode de calcul fait monter le niveau dans de nombreux cantons d’un à deux paliers. Plus de 20.000 communes se trouvent désormais placées en zones de catégories 2 à 5, soit 60 %, alors qu’elles n’étaient que 5.000 (14 %) à se trouver en situations Ia à III.

À part le bassin parisien et la région Aquitaine regroupés dans la zone 1 (risque très faible) qui ne sont donc soumis à aucune réglementation technique, les autres régions de France sont désormais concernées.

Pour les bâtiments anciens, Eurocode 8 n’impose pas de modification mais les constructions neuves devront s’aligner sur ce classement et obéir à des normes de protections contre les tremblements de terre.

Le zonage sismique de la France :

  •  zone 1 : sismicité très faible 
  •  zone 2 : sismicité faible 
  •  zone 3 : sismicité modérée 
  •  zone 4 : sismicité moyenne 
  •  zone 5 : sismicité forte.

 

Pour plus d’informations : Guide : Nouvelle réglementation Parasismique

 

Cartes zones sismiques

Voici la nouvelle carte de zonage sismique

Risques sismiques : Nouveau Zonage en France

 Risques sismiques : Nouveau Zonage

Rappel : Les nouvelles règles de construction parasismiques ainsi que le nouveau zonage sismique (qui modifient les articles 563-1 à 8 du Code de l’Environnement) entreront en vigueur à compter du 1er mai 2011.

Jusqu’à cette date, le zonage en vigueur demeure le zonage divisant la France zones de sismicité 0, Ia, Ib, II et III tel qu’illustré ci-dessous.

Ancien zonage sismique

Risques sismiques Ancien Zonage

 Risques sismiques Ancien Zonage