Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Développement Durable : Le modèle Isoltop à l’honneur


Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, M.le Maire, plusieurs élus mais aussi Yvan Parades (président de l’UPV) ainsi que Jean-Louis Bonzi (Vice-président de la CCI représentant François Mariani, président de la CCI) sont allés visiter l’entreprise Isoltop – ZA du Plan à Entraigues.

Le directeur, M. Patrice Riberolles, a présenté les moyens mis en place pour contribuer au respect de l’environnement. Leur projet devait être un modèle en matière d’économie d’énergie.

Dans le contexte actuel, Isolation, Grenelle de l’environnement, règlementation thermique, développement durable, sont des mots qui raisonnent chez Isoltop.

Patrice Riberolles :

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis à titre d’exemple pour la semaine du développement durable et avons le plaisir de vous présenter les quelques moyens mis en place qui nous ont permis de contribuer à notre échelle de PME, à être respectueux de l’environnement.

En construisant notre nouvelle usine en 2010, il nous tenait à cœur que le projet soit un modèle en matière d’économie d’énergie et avons mis un point d’honneur sur la qualité et l’isolation du bâti.

Les poutrelles pour plancher que nous fabriquons sur ce site ont un fort pouvoir isolant et il nous importait que notre bâtiment soit en adéquation avec l’image de notre produit.

Nous avons également mis en place une centrale de production photovoltaïque sur le toit de nos locaux. Près de 1500m² de panneaux photovoltaïques ont été installés et aujourd’hui, après 3 ans d’activité de notre centrale, les premiers résultats sont excellents puisque nous produisons 20900KW/H par mois ce qui équivaut à la consommation de 60 logements individuels ou de plus de 3 usines comme là nôtre.

Notre faible consommation d’énergie s’explique notamment par la mise en place d’un système de chauffage et de climatisation par géothermie : La présence d’une nappe permanente d’eau, à débit important, à faible profondeur (moins de 6 mètres) et à température relativement constante (12°C en moyenne) nous a permis la mise en place d’un tel système qui nous permet de chauffer et climatiser l’ensemble des locaux du site.

Notre contribution au respect de l’environnement ne s’arrête pas là : Nous sommes les seuls industriels à produire des poutrelles isolantes brevetées à base de mousse polyuréthane pour le marché du bâtiment. Cette innovation nous permet d’être 30% plus performants en termes d’isolation en comparaison à des planchers classiques type béton.

L’utilisation de ce composant nous permet également d’être très légers. Et ce point fort va contribuer à une économie d’un point de vue logistique. Afin d’optimiser ce poste, nous avons mis au point un système de palettisation des produits. Grâce à la légèreté des poutrelles PSI, plus de 6000 mètres linéaires peuvent être acheminés sur une semi-remorque, soit quatre fois plus que pour un système traditionnel.

Nous sommes également adeptes, pour les livraisons sur la région parisienne, de la combinaison « rail route » qui répond dans ce cas encore à notre volonté de contribuer à un environnement meilleur.

Dans le contexte actuel, Isolation, Grenelle de l’environnement, règlementation thermique, développement durable, sont des mots qui raisonnent juste dans nos murs.

Ces quelques moyens mis en place ont fait de notre usine d’Entraigues sur la Sorgue, la première usine à énergie positive de France. »

Patrice Riberolles
PDG d’Isoltop

Isoltop : La première unité de production à énergie positive



>
poutrelle
2
3 5 5 3 7 2 9
10
planchers