Isoltop
Isoltop : Le Plancher Nouvelle Génération !
     
     
Contacts
     
  lexique  
     
  lexique  
     
  distributeurs  


Combles aménageables ou non aménageables ?


Le Plancher sous toiture, très largement utilisé dans le temps, reste une solution très intéressante dans une construction neuf ou pour une rénovation. Vous trouverez dans cet article les différents éléments qui vous aiderons lors de votre choix de système constructif.

Les avantages du plancher comble :

- Isolation Thermique
- Isolation acoustique
- Étanchéité à l’air
- Une isolation complémentaire facile à mettre en place
(L’isolant est disposé sur le plancher, en une ou deux couches. (laines minérales en rouleaux ou en panneaux, laine minérale en vrac, isolants en panneaux). Le pare-vapeur est obligatoire pour les planchers bois, mais facultatif pour les dalles béton.
- Passage aisé des gaines et conduits.
- La charpente conserve son indispensable ventilation.
- Matériau robuste, sans entretien et résistant dans le temps.
- Une solution idéale contre les maladies du bois (insectes, champignons..)

L’isolation complémentaire d’un plancher comble doit-être traitée de la manière suivante :

Pour éviter les points de rosée, il est préférable de compléter l’isolation thermique en surface du plancher Isoltop (par exemple : laine minérale en rouleau ou en flocons ...) et non dans le faux plafond.

Tout comme le polyuréthane, les laines minérales sont imputrescibles et insensibles à l’humidité. Il faut tout de même prévoir un revêtement "pare vapeur" qui évite la propagation de la condensation qui pourrait nuire à la performance thermique.

Conseil Isoltop :

Dans le cas d’une installation d’un plancher comble dans un logement neuf ou en rénovation, il est préférable d’obter pour un plancher isolant avec des entrevous polystyrène, afin de limiter les ponts thermique et de renforcer l’isolation de la structure.

Attention Un plancher comble non aménageable, n’est pas un grenier, et ne pourra pas être transformé et aménagé, car les surcharges prisent en compte pour le calcul de la structure minimise les contraintes.

Rappel : Pour un plancher comble non aménageable, les surcharges standards sont de 150 daN/m² contre 300 à 350 daN/m² pour un plancher classique.)

Conseil Isoltop :

Il est préférable de prendre en compte une surcharge d’exploitation traditionnelle pour vos combles qui pourront être aménagés par la suite.

Les combles offrent une vraie opportunité d’élargir la surface habitable, et d’aménager de nouveaux espaces : chambres, bureau, etc… donc soyez sur de votre choix !

Pour un plancher comble aménageable, il faut prendre en compte des surcharges d’exploitation traditionnelles (300 à 350 daN/m²).



>
poutrelle
2
3 6 5 1 7 2 9
10
planchers